Le tour du Monde Équitable
Le 12 mai à 12 h 15, la Maison du développement durable présente la conférence Le tour du Monde Équitable, en collaboration avec Équiterre.
S’inspirant du livre du même nom, la conférence Le tour du Monde Équitable, du photojournaliste Éric St-Pierre, nous transporte aux quatre coins de la planète, au cœur de la vie des femmes et des hommes – artisans, paysans, travailleurs – qui à la base des chaînes commerciales ont soif de justice. À travers des paysages lumineux et colorés ainsi que des portraits intimes et touchants, ce tour du monde, réalisé dans 15 pays d’Asie, d’Afrique et d’Amérique latine, présente 14 filières du commerce équitable – des plus communes, comme l’artisanat, le café et le cacao, aux moins connues, comme le karité, le quinoa et le guarana.
L’auteur/conférencier nous amène à la rencontre des producteurs, nous dévoile la chaîne de transformation de chaque produit, nous révèle les avantages et les défis de cette alternative solidaire et nous fait découvrir le véritable visage du commerce équitable : des femmes et des hommes qui bâtissent un monde plus juste.
À propos d'Éric St-Pierre
Éric St-Pierre, photojournaliste canadien, a travaillé pour plusieurs quotidiens et magazines et se spécialise dans le commerce équitable depuis 1996. Il a parcouru de nombreux pays à la rencontre de producteurs, présenté quatre expositions d’envergure et également publié deux autres livres sur le commerce équitable : Des peuples et du café en 2002 et Le commerce équitable : Quand des hommes défient le marché, en 2008.
Son 3e livre, Le Tour du Monde Équitable, publié en 2010, est l’ouvrage photographique le plus complet sur le commerce équitable. En 2013-2014, le photojournaliste a réalisé un séjour de 18 mois au Burkina Faso, avec sa femme et ses trois enfants, où il était coopérant volontaire, avec le programme UNITERRA du CECI et de l'EUMC, comme conseiller en communication et marketing, auprès des groupements de femmes étuveuses de riz.
Durée : 1 h 15. Contributions volontaires. Pour s’inscrire : lamdd.org/rsvp
Merci!
La Maison du développement durable tient à remercier Équiterre, Éric St-Pierre, Novae, Copticom, le Journal Métro ainsi qu’Alcoa, son partenaire principal à la programmation. Les émissions de gaz à effet de serre liées au transport des participants de la programmation 2015 sont compensées grâce à un partenariat avec Planetair