Soirée de projection de la Semaine Pierre-Dansereau

Le 5 mai, à 18 h, dans le cadre de la Semaine Pierre-Dansereau en sciences de l'environnement, la Maison présentera une soirée documentaire en collaboration avec l'Institut des sciences de l'environnement (ISE) de l'UQAM et le Conseil régional de régional de l'environnement de Montréal.

Cette soirée sera l’occasion de visionner deux documentaires, réalisés afin de faire découvrir le parcours de Pierre Dansereau au grand public. La projection sera suivie d’une discussion sur l’héritage de Dansereau et la perception et l’utilité actuelle de son œuvre. 

  • Quelques raisons d’espérer, Fernand Dansereau (2001)

Âgé de 90 ans, Pierre Dansereau revisite quelques-uns des lieux clés de sa carrière: New York, Brasilia, Paris, Lisbonne, la Gaspésie, le Nunavut… On le voit, inspiré, s’émerveiller encore de la nature. «L’émerveillement, c’est la prise de conscience de quelque chose qui était… Il y a un élément d’imprévu, de surprise dans l’émerveillement. Et il y a un espoir que cette chose nouvelle qui nous est apparue, dont on a la perception, va nous nourrir, que ça va nous permettre de progresser, de nous identifier, de nous approprier un phénomène, un paysage», dit-il en entrevue dans ce documentaire réalisé par son cousin Fernand Dansereau.

  • L’homme de toute la Terre, André Larochelle (2002)

L’œuvre de l’humaniste et écologiste Pierre Dansereau a été sous-tendue par son intérêt pour les sciences naturelles, l’écologie humaine et l’avenir de l’humanité. Toute sa démarche, exposée dans ce documentaire, a reposé sur sa volonté de mieux comprendre les relations entre l’humain et la nature. Ainsi, il n’est pas surprenant de l’entendre parler, par exemple, de «sociologie végétale» et du «complexe social» de la forêt. Le documentaire, comme une fenêtre sur la pensée de Dansereau, fait ainsi le survol des théories qu’il a élaborées, mais aussi de leurs applications pratiques.

Durée : 3 h 15. Contributions volontaires. Pour réserver : www.lamdd.org/rsvp

Merci!

La Maison du développement durable tient à remercier le Conseil régional de l'environnement de Montréal, l'Institut des sciences de l'environnement de l'UQAM, Copticom, Novae, le Journal Métro ainsi qu’Alcoa, son partenaire principal à la programmation. Les émissions de gaz à effet de serre liées au transport des participants de la programmation 2015 sont compensées grâce à un partenariat avec Planetair.

linkedin