Reddition de comptes : la mécanique derrière le GRI-4

Le jeudi 8 janvier 2015 à 18 h 30, la Maison du développement durable et Cataléthique présentent le cocktail-conférence « Reddition de comptes : la mécanique derrière le GRI-4 ».

Événement Cataléthique présenté par GAZ MÉTRO.

La dernière mouture du cadre de reporting du Global Reporting Initiative (GRI) est maintenant passée au crible des équipes de production de rapports de développement durable. La génération quatre du GRI est-elle si nouvelle qu’elle en a l’air? Qu’en était-il du concept de « matérialité » avant ces nouvelles lignes directrices? Quelles sont les différences entre les G-3 et les G-4? Qu’est-ce qui distingue un rapport selon les critères essentiels ou selon les critères exhaustifs? Quels défis sont posés aux entreprises alors qu’une tendance semble émerger avec la création de rapports intégrés incluant la performance en matière de développement durable au sein des rapports financiers traditionnels?

Gaz Métro est la première entreprise québécoise à avoir produit un rapport de développement durable selon les lignes directrices du GRI-4. Il s’agissait du premier rapport de l’entreprise. Fondaction a, de son côté, été la première institution financière en Amérique du Nord à appliquer les critères exhaustifs des nouvelles lignes directrices GRI pour son cinquième rapport de développement durable. La tâche de le produire a-t-elle été plus simple pour Gaz Métro que pour Fondaction qui avait déjà des rapports du même type derrière la cravate? Maryse Lemay de Gaz Métro et Claude Normandin de Fondaction viendront parler de leur expérience aux côtés de Haykel Najlaoui de Neuvaction, un des deux seuls groupes-conseils qui offrent des formations certifiées par la GRI au Canada. Venez en apprendre plus lors d’une soirée d’échange animée par Jean-Philippe Renaut.

Intervenants :

Maryse Lemay

Titulaire d’une maîtrise en environnement de l’Université de Sherbrooke, Madame Lemay est aujourd’hui conseillère en développement durable chez Gaz Métro. En plus de détenir un baccalauréat en communications de l’Université du Québec à Montréal, elle détient un diplôme d’études supérieures spécialisées en gestion du développement durable du HEC Montréal.

Claude Normandin

Claude Normandin est responsable du développement stratégique et de la commercialisation de Fondaction. En plus de réaliser les rapports de développement durable que Fondaction produit selon les lignes directrices de la GRI, elle s’intéresse aux nouveaux défis que pose une plus grande responsabilité sociétale dans la dynamique organisationnelle des entreprises.  Elle détient une maîtrise en administration des affaires spécialisée en gestion des entreprises collectives et un baccalauréat en administration des affaires.

Haykel Najlaoui

Haykel Najlaoui a joint les rangs de Neuvaction en 2005. Il est formateur agréé par la GRI et auteur de plusieurs articles et études scientifiques sur le développement durable. Il détient une maîtrise en sciences de l’environnement de l’UQÀM portant sur l’analyse des représentations de la responsabilité sociale et du développement durable dans le milieu des affaires au Québec et au Canada. Il détient également un diplôme d’ingénieur en agroéconomie, spécialisé en gestion des entreprises agroalimentaires. Il œuvre depuis dix ans dans l’intégration de l’environnement et du développement durable aux planifications stratégiques et opérationnelles des entreprises et des organisations.

Jean-Philippe Renaut

Jean-Philippe Renaut travaille depuis plus de 12 ans dans l’amélioration des performances des entreprises. Après une expérience chez SustainAbility, un groupe-conseil à Londres, il publiait, au Québec, un rapport de développement durable selon les lignes directrices de la GRI. Il est également membre de l’équipe fondatrice de Cataléthique. Après avoir complété une maîtrise en développement et en environnement au London School of Economics, il s’est spécialisé dans le conseil en développement durable, afin d’aider les entreprises à définir, mesurer, améliorer et divulguer leur performance sociale et environnementale.

Durée totale : 1 h 45.

Contribution volontaire suggérée : 10 $.

Une conférence organisée par Mathieu Régnier et Lorène Cristini.

Participation gratuite pour les membres de Cataléthique. RSVP à info@catalethique.org.

Pour suivre l’événement en direct sur Twitter : @Catalethique ou #Catalethique.

Merci!

La Maison du développement durable tient à remercier le journal Métro, Novae, Copticom, ainsi qu’Alcoa, son partenaire principal à la programmation. Les émissions de GES liées au transport des participants de la programmation 2015 sont compensées grâce à un partenariat avec Planetair.

linkedin