Projets pétroliers : le milieu municipal impuissant?

Le 17 mars à 12h15, la Maison du développement durable et Copticom présentent la table ronde « Projets pétroliers : le milieu municipal impuissant? ».

Oléoducs, transport par wagons-citernes et par bateaux, activités de prospection : les projets pétroliers se multiplient au Québec et posent d'importants enjeux locaux. Les milieux municipaux sont aux premières loges des questions d'acceptabilité sociale, de protection des sources d'eau potable et des terres agricoles, des enjeux de sécurité publique et de perturbation de la qualité de vie. Les élus locaux ont-ils des pouvoirs pour faire valoir les intérêts de leurs citoyens? Peuvent-ils encadrer les activités pétrolières ou interdire celles que leurs citoyens considèrent les plus néfastes? À défaut, quel rapport de force ont-ils par rapport aux promoteurs et aux gouvernements?

Prendront part à cette table ronde des personnalités au coeur des tensions qu'amène la difficile cohabitation entre les citoyens et des projets pétroliers de plus en plus controversés.

  • M. Serge Péloquin, maire de Sorel-Tracy 
  • M. François Boulay, maire de Ristigouche Sud-Est
  • M. David Robitaille, avocat et professeur de droit constitutionnel à la Faculté de droit de l'Université d’Ottawa
  • M. Karel Mayrand, directeur général de la Fondation David Suzuki au Québec

Le panel sera animé par M. Hugo Séguin, conseiller principal, chez COPTICOM

Durée : 1 h 30. Contributions volontaires. Pour réserver : lamdd.org/rsvp

Merci!

La Maison du développement durable tient à remercier le journal Métro, Novae, Copticom, ainsi qu’Alcoa, son partenaire principal à la programmation. Les émissions de GES liées au transport des participants de la programmation 2015 sont compensées grâce à un partenariat avec Planetair.

linkedin