Lancement : Esclaves des énergies fossiles
Le 15 avril à 18 h, la Maison présente une conférence en collaboration avec Écosociété dans le cadre du lancement de la version française du livre de l'auteur canadien Andrew Nikiforuk, intitulé The Energy of Slaves: Oil and the New Servitude".
L'utilisation à large échelle des énergies fossiles, et plus particulièrement du pétrole, a permis de remplacer l'énergie qui était autrefois produite par les esclaves, de l'Antiquité jusqu'au XIXe siècle. Au point où le pétrole est devenu la source d'énergie sur laquelle reposent littéralement nos économies et notre mode de vie. Mais si autrefois il n'y avait que les maîtres qui dépendaient de leurs esclaves, aujourd'hui c'est l'ensemble de la planète qui est dépendante de l'or noir. Pour Andrew Nikiforuk, nous sommes ainsi entrés dans une nouvelle ère de servitude de laquelle il est urgent de s'émanciper.
L'auteur en discutera avec Karel Mayrand, de la Fondation David Suzuki et Kim Cornellissen, vice-présidente de l'AQLPA. Le modérateur de ce débat sera Bruno Demers, sociologue et directeur éducation et recherche au Conseil du bâtiment durable du Canada, section Québec.
Durée : 1 h 15. Contributions volontaires. Pour réserver : www.lamdd.org/rsvp
Merci!
La Maison du développement durable tient à remercier Écosociété, Copticom, le journal Métro, Novae, ainsi qu’Alcoa, son partenaire principal à la programmation. Les émissions de gaz à effet de serre liées au transport des participants de la programmation 2015 sont compensées grâce à un partenariat avec Planetair.