Industrie cosmétique: la RSE... sans fard
Le 14 mai, de 18 h 30 à 20 h 15, la Maison du développement durable et Cathalétique présentent le cocktail-conférence « L'industrie cosmétique : la Responsabilité Sociétale des Entreprises sans fard ».
L’industrie des cosmétiques c’est près de 350 milliards de dollars US, un taux de croissance fulgurant, des ventes au détail prévues à 425 milliards en 2017 et des joueurs bien connus: Procter & Gamble, L’Oréal, Unilever ou Johnson & Johnson. Que sait-on de leurs stratégies de développement durable?
Ce cocktail-conférence permettra de présenter les plus récentes couleurs de rouge à lèvres pour le printemps 2015 (si vous insistez), mais surtout de comprendre, par un nombre limité d’études de cas, comment les grandes et moins grandes entreprises du secteur concrétisent leurs engagements RSE.
Quels sont les impacts des produits cosmétiques vendus par les multinationales du secteur sur la santé humaine et sur celle des écosystèmes ? Les pratiques changent-elles avec la sensibilisation des consommateurs ? Élise Mailhot-Paquette, Directrice des communications chez Zorah biocosmétiques partagera ses réflexions comme professionnelle du domaine tout en décrivant l’approche de l’entreprise pour laquelle elle travaille. Zorah a comme mission d’entreprise « d'offrir des soins cosmétiques de très haute qualité équivalents ou supérieurs aux meilleurs produits sur le marché, mais en n’utilisant que des ingrédients biologiques, écologiques et équitables. » Dans la même veine, pour présenter un survol des progrès accomplis depuis quelques années, Lise Parent, du Réseau des femmes en environnement complémentera la discussion en présentant les conclusions principales de la grande étude Sabotage hormonal.
Conférencières
Élise Mailhot-Paquette, Directrice des communications, Zorah biocosmétiques. Contributrice au blogue « santé » de la Fondation David Suzuki, madame Mailhot-Paquette travaille chez Zorah depuis 6 ans.
Lise Parent, Formatrice Écosanté au sein du Réseau des femmes en environnement est biologiste et professeure en Environnement à la TÉLUQ. Ses activités de recherche se situent au niveau de la synthèse des connaissances en matière de santé environnementale et du transfert de celles-ci vers les communautés.
Une conférence organisée par Caterina Rossi.
Durée : 1 h 45.
Contribution volontaire suggérée : 10$.
Participation gratuite pour les membres de Cataléthique. RSVP à info@catalethique.org.
Merci!
La Maison du développement durable tient à remercier Cataléthique, Copticom, Novae, le Journal Métro ainsi qu’Alcoa, son partenaire principal à la programmation. Les émissions de gaz à effet de serre liées au transport des participants de la programmation 2015 sont compensées grâce à un partenariat avec Planetair.