La géo-ingénierie : le plan B en cas d'échec à Paris en 2015?
Le 27 octobre à 12 h 15 la Maison du développement durable présente la conférence La géo-ingénierie : le plan B en cas d'échec à Paris en 2015?
La technologie pourra-t-elle sauver l'humanité du réchauffement climatique? Est-il plus simple de réduire la quantité de rayon du soleil parvenant sur la Terre ou d'extraire du CO2 de l'atmosphère, que de diminuer les émissions de GES?
Thèmes abordés
Dans cette présentation, les conférenciers décriront les principales méthodes envisagées pour contrôler le climat planétaire, méthodes regroupées sous le terme géo-ingénierie ainsi que les recherches effectuées dans ce domaine. Ils examineront également comment ces technologies peuvent être reliées aux négociations de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP21) qui se tiendra à Paris en décembre.
Notez qu'une partie de la présentation se déroulera en anglais.
Prendront la parole :
- Miguel Tremblay, physicien travaillant dans le milieu de la modélisation atmosphérique depuis plus de 10 ans
- Antti-Ilari Partanen, chercheur postdoctoral au département de Géographie, Planification et Environnement à l'Université Concordia. Dans sa thèse de doctorat, il a modélisé des scénarios d'utilisation d'aérosol à des fins de géo-ingénierie.
Télécharger la présentation (PDF)
Merci!
La Maison du développement durable tient à remercier les conférenciers, Novae, Copticom, le Journal Métro ainsi qu’Alcoa, son partenaire principal à la programmation. Les émissions de gaz à effet de serre liées au transport des participants de la programmation 2015 sont compensées grâce à un partenariat avec Planetair.