Écologie industrielle : ouvrir les valves

Le jeudi 9 avril 2015 à 18 h 30, la Maison du développement durable et Cataléthique présentent le cocktail-conférence « Écologie industrielle: ouvrir les valves! ».

La symbiose industrielle n'est pas seulement un concept scandinave étudié dans les écoles d'ingénierie! Il y a des exemples bien concrets dans notre propre cour. Dépendre de l'usine voisine devient un bon modèle d'affaires made in Québec. Ce cocktail-conférence mettra l'accent sur les exemples les plus novateurs dans le domaine. 

Hélène Gignac, directrice générale du Centre de transfert technologique en écologie industrielle (CTTÉI) présentera le travail de son organisme en matière de promotion de l'écologie industrielle tout en dressant un portrait de la situation dans la province. Le CTTÉI vise l'accroissement de la performance des entreprises et des collectivités québécoises par la recherche et le développement d'approches et de technologies novatrices en écologie industrielle. 

Pour conserver les pieds sur terre et faciliter l'ouverture des valves de l'écologie industrielle, Madame Gignac présentera les principales étapes de mise en oeuvre d'un projet. De l'analyse de synergie des sous-produits au réemploi en passant par l'écoconception et la prise en compte de la disponibilité des matériaux pour la valorisation des matières résiduelles.

Conférencière: Hélène Gignac, directrice générale du Centre de transfert technologique en écologie industrielle (CTTÉI).

Durée totale : 1 h 45.

Contribution volontaire suggérée : 10 $.

Participation gratuite pour les membres de Cataléthique. RSVP à info@catalethique.org.

Pour suivre l’événement en direct sur Twitter : @Catalethique ou #Catalethique.

Merci!

La Maison du développement durable tient à remercier le journal Métro, Novae, Copticom, ainsi qu’Alcoa, son partenaire principal à la programmation. Les émissions de GES liées au transport des participants de la programmation 2015 sont compensées grâce à un partenariat avec Planetair.

linkedin