Le coût de l’inaction en changements climatiques au Québec
Le 26 mai à 12 h 15, la Maison du développement durable et le Regroupement national des conseils régionaux de l'environnement présenteront la table ronde Le coût de l'inaction en changements climatiques au Québec: quelques milliards en santé seulement..., en partenariat avec le Consortium Ouranos et l'Institut national de santé publique du Québec. Cet évènement fait partie du cycle de conférences « Faire face aux changements climatiques - Les tables rondes du RNCREQ ». Il est possible d'assister à la conférence en webdiffusion.
Le coût de l’inaction en changements climatiques au Québec – quelques milliards en santé publique seulement...
Il n’existe pas à l’heure actuelle d’étude globale permettant d’estimer les coûts de l’ensemble des impacts des changements climatiques pour le Québec. Toutefois, comme en fait foi le document Comment s’adapter aux changements climatiques, plusieurs secteurs clés de l’économie québécoise seront touchés. De même, le Québec subira des impacts importants pour la santé humaine, pour ses écosystèmes et ses infrastructures. Ces impacts se traduiront notamment par des coûts et parfois par des opportunités, tant pour les citoyens et les entreprises, que pour les divers paliers gouvernementaux.
Animée par la journaliste scientifique Valérie Borde, la table ronde abordera notamment les résultats de l’étude réalisée par Ouranos « Évaluation des impacts des changements climatiques et de leurs coûts pour le Québec et l’État québécois ». Il s’agit d’une première étude de courte durée visant à dégager une évaluation des ordres de grandeur en jeu.
Prendront part à cette table ronde:
- Caroline Larrivée, Chef d'équipe du groupe Vulnérabilités, impacts et adaptation, Consortium Ouranos
- Pierre Gosselin, Direction de la santé environnementale et de la toxicologie, Institut national de santé publique du Québec
- Emmanuel Rondia, Responsable campagnes Espaces verts et milieux naturels, Conseil régional de l'environnement de Montréal
Durée : 1 h 15. Contributions volontaires. Pour réserver (sur place et en webdiffusion) : www.lamdd.org/rsvp
Merci!
La Maison du développement durable tient à remercier le Regroupement national des conseils régionaux de l'environnement, le journal Métro, Copticom, Novae, ainsi qu’Alcoa, son partenaire principal à la programmation. Les émissions de gaz à effet de serre liées au transport des participants de la programmation 2015 sont compensées grâce à un partenariat avec Planetair.