Atténuation et adaptation aux changements climatiques : deux grands chantiers du RNCREQ
Crédit : Dominique Lafond, Concepts pour tous
Aujourd’hui, 97 % des scientifiques de la planète s’accordent pour dire qu’il y a bel et bien un réchauffement climatique et que ce phénomène est issu des activités humaines. Afin d’atténuer ces changements, il est primordial de continuer de poser des actions pour réduire sensiblement les émissions de gaz à effet de serre (GES). Par ailleurs, il est désormais indispensable de faire face aux impacts de ces changements qui affectent ou affecteront nos écosystèmes, notre santé, nos infrastructures et notre économie.
C’est dans cette perspective que le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement (RNCREQ) et ses membres, les conseils régionaux de l’environnement (CRE), mettent en œuvre deux grands chantiers de lutte contre les changements climatiques. D’une part, en matière d’atténuation, ils poursuivent la démarche unique de mobilisation régionale pour la réduction de la consommation de pétrole Par notre PROPRE énergie. Dans son étude réalisée par Renaud Gignac, économiste-conseil, Vingt milliards de dollars de plus en six ans : les retombées économiques d’une réduction de la consommation de pétrole au Québec, le RNCREQ démontre que si le Québec réduisait de 16 % sa consommation de pétrole sur six ans, il pourrait générer 20 milliards de dollars, favoriser le développement régional, créer des emplois et alléger les dépenses des ménages québécois.
Puis, avec le projet Faire face aux changements climatiques au Québec, le RNCREQ renforce son expertise et développe des outils pour sensibiliser les décideurs à l’adaptation aux changements climatiques. Ils ont d’ailleurs dévoilé le 4 décembre dernier les brochures « Faire face aux changements climatiques au Québec ». Les seize courtes brochures, une pour chaque région (à l’exception du Nord-du-Québec), visent à sensibiliser et interpeller les décideurs sur le rôle qu’ils ont à jouer pour mieux gérer les risques climatiques.