La ville intelligente peut-elle répondre aux défis du développement durable?
Le 18 novembre à 12 h 15, la Maison du développement durable et le Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal) présentent le panel « Comment la ville intelligente peut-elle aider à répondre aux défis du développement durable? » avec plusieurs invités spéciaux.
Devant les problématiques sociales, économiques et environnementales de nos villes, la ville intelligente propose d’intégrer différents systèmes de solutions. Transport intelligent, efficacité énergétique, traitement des matières résiduelles : la technologie numérique offre de nombreuses applications. En abordant le potentiel et les limites de la ville intelligente, nous cherchons à distinguer les gadgets futiles des véritables outils d’optimisation. Il s’agit de mettre en valeur les démarches avant-gardistes de mobilité durable, de participation citoyenne et de gestion responsable des ressources. Il s’agit aussi de s’interroger sur les gains pour les usagers et les planificateurs, en inscrivant la réflexion dans une perspective de long terme, pour des villes innovantes viables.
Prendront la parole :
- Jean-François Barsoum, consultant stratégique et chef canadien du groupe-conseil Écologie et innovation pour IBM
- Jimmy Paquet-Cormier, candidat au doctorat en urban planning à McGill et responsable innovation à l'Office de consultation publique de Montréal (OCPM)
- Félix Gravel, responsable des campagnes transport, GES et aménagement du territoire au CRE-Montréal
Durée : 1 h. Contributions volontaires. Pour réserver : www.lamdd.org/rsvp
La Maison du développement durable tient à remercier le Conseil régional de l’environnement de Montréal, les panélistes, le journal Métro, Novae, Copticom, ainsi qu’Alcoa, son partenaire principal à la programmation. Les émissions de GES liées au transport des participants de la programmation 2014 sont compensées grâce à un partenariat avec Planetair.