La vérité sur les sables bitumineux
Crédit photo : Epic Photography
Transporter du pétrole issu des sables bitumineux jusqu’au Québec revient à cautionner l’une des industries les plus polluantes au pays (en fait, l'extraction des sables bitumineux est considérée comme le projet industriel le plus polluant au monde!). Afin de rappeler aux élus leur responsabilité envers le climat, Équiterre offrait en décembre dernier un cadeau aux députés provinciaux et fédéraux : La vérité sur les sables bitumineux.
Présenté à la fois sous forme de livret d'information et de site Internet, « La vérité sur les sables bitumineux » renferme une série de faits quant aux incidences sur le climat, l’économie, les droits humains et l'environnement de l’exploitation des sables bitumineux au Canada, mais également au Québec.
L’initiative a été lancée par le Tar Sands Solutions Network, dont Équiterre est membre, et tous les faits qui s’y retrouvent ont été examinés par un comité scientifique indépendant.
Quelques vérités préoccupantes
- Seulement 0,15 % de l’environnement perturbé par les sables bitumineux a été remis à l’état naturel en 46 années d’exploitation. Bref, il est impossible que la forêt boréale retrouve son état originel.
- Plus de 17 millions de mètres cubes de gaz naturel sont utilisés quotidiennement pour extraire et produire le pétrole des sables bitumineux. C’est assez pour chauffer plus de 3 millions de foyers canadiens à tous les jours.
- 71 % de l’exploitation des sables bitumineux au Canada appartient à des actionnaires étrangers.
Partagez la vérité sur l'album Facebook d'Équiterre ou sur laveritesurlessablesbitumineux.org.
Découvrez également la trousse d'action qu’Équiterre a élaborée pour aider à agir contre le développement des sables bitumineux.