Une heure pour la Terre

Le 29 mars prochain, la Maison éteindra ses lumières de 20 h 30 à 21 h 30 dans le cadre de la campagne Une heure pour la Terre, le plus grand mouvement mondial appelant à l’action contre les changements climatiques. Durant cette heure, des centaines de millions de personnes, partout dans le monde, éteignent leurs lumières pour affirmer leur volonté d’un meilleur avenir pour la planète. Le thème de l’édition 2014 d’Une heure pour la Terre est le « Moment d’obscurité » durant lequel les citoyens sont invités à faire une pause et à penser à l’avenir de la planète. 

Le WWF-Canada présente quelques suggestions d'activités à organiser en lien avec la campagne 

Yoga à la chandelle

Profitez de l’occasion pour organiser une séance de yoga à la lumière des chandelles. Votre karma pourra refaire le plein d’énergie, en douceur!

Soirée d’astronomie

Que diriez-vous de profiter d’Une heure pour la Terre pour aller admirer les étoiles? Organisez un groupe pour aller regarder les étoiles et la beauté de la nuit, sur le toit de votre édifice, au sommet du mont le plus près de chez vous ou au planétarium.

Dîner à la chandelle

Organisez un repas-partage à la chandelle la semaine précédant Une heure pour la Terre avec vos collègues. Profitez-en pour sortir les jeux de société, pour préparer un concours d’histoires de peur ou simplement pour relaxer.

Dîner-ciné

Transformez votre salle de conférence en salle de cinéma et invitez vos collègues à voir l’environnement sur grand écran – Le Dernier Continent, La Reine malade ou la série Planète Terre de la BBC. 

Ampoules

Si nous remplacions partout sur la planète nos ampoules incandescentes par des ampoules DEL ou fluocompactes, cela réduirait de près de moitié la demande mondiale d’électricité pour l’éclairage!

Inventaire écoénergétique

Faites un inventaire du matériel de bureau qui pourrait être mis à niveau, des pratiques qui pourraient être améliorées et des actions quotidiennes qui pourraient être plus écoresponsables.

Remue-méninges

Invitez vos collègues à une séance de discussion concernant les manières d’économiser l’énergie au bureau et à la maison. Ensuite, proposez les meilleures idées aux ressources humaines, aux directeurs ou au gestionnaire de l’immeuble pour une implantation efficace.

La Maison vous souhaite un excellent moment d'obscurité.

linkedin