Table ronde : Recycler les matières organiques de Montréal
Le 11 février à 12 h 15, la Maison du développement durable accueillera, en collaboration avec le Conseil régional de l’environnement de Montréal, la grande table ronde « Recycler les matières organiques de Montréal : comment s’y prendre? », avec plusieurs invités spéciaux.
La gestion des matières résiduelles organiques est primordiale à Montréal, que ce soit dans une perspective environnementale ou de conformité avec les différents plans et politiques. Pourtant, nous n'en sommes qu'aux balbutiements avec 12 % des matières réellement récupérées. Dossier complexe qui nécessite de le regarder d'un bout à l'autre : de la collecte au recyclage, du traitement à l'utilisation des produits.
Pour atteindre le seuil minimal de 60 % de matières résiduelles organiques récupérées, il faut répondre rapidement à plusieurs questions essentielles : Comment traiter les matières résiduelles et pourquoi ces choix? Où le faire et pourquoi? Quoi faire des matières produites?
Les cinq experts qui siègeront à la table seront appelés à répondre à des questions visant à démystifier certains aspects du projet d'implantation des centres de traitement des matières résiduelles organiques à Montréal, et ce, dans le but de contribuer à bâtir des savoirs et un discours commun :
Éric Blain
Chef de division, division de soutien technique et infrastructures
Direction de l'environnement / Ville de Montréal
Cédric Bourgeois
Président
Transfert, Environnement et Société
Richard Fontaine
Directeur, direction de l'épuration des eaux usées
Service de l'eau / Ville de Montréal
Michel Laforest
Président, SpiralTrans
Collaborateur, Berlie Technologies
Simon Naylor
Vice-président administration et développement
VIRIDIS environnement
Durée : 1 h 30. Contributions volontaires. Pour réserver : www.lamdd.org/rsvp
La Maison du développement durable tient à remercier le Conseil régional de l’environnement de Montréal, le journal Métro, Novae, ainsi qu’Alcoa, son partenaire principal à la programmation. Les émissions de GES liées au transport des participants de la programmation 2014 sont compensées grâce à un partenariat avec Planetair.