Table ronde : changements climatiques, santé et milieux naturels
Le 11 mars à 12 h 15, la Maison du développement durable accueillera, en collaboration avec la Fondation David Suzuki, la grande table ronde « Changements climatiques, santé et milieux naturels – des outils citoyens pour améliorer notre santé et celle de notre environnement » à laquelle participeront deux experts du Cercle scientifique David Suzuki, soit Dominique Paquin, spécialiste de simulations et d’analyses climatiques, et Michel Leboeuf, biologiste et rédacteur en chef au magazine Nature Sauvage.
Avec la sortie du plus récent rapport sur les changements climatiques du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), il ne fait plus de doute que le Québec, à l’instar des pays du monde entier, est entré dans l'ère de la réalité des changements climatiques. Le tout se traduit de plus en plus par des phénomènes météorologiques extrêmes : l’hiver 2009-2010, le plus chaud jamais enregistré au Canada, et les inondations historiques de 2011 en Montérégie n’en sont que quelques exemples.
Ces changements bouleversent non seulement nos écosystèmes naturels, mais menacent aussi notre propre santé à plusieurs niveaux, compte tenu du lien étroit que nous entretenons avec notre environnement. Plus que jamais, nous devons prendre conscience de notre interdépendance avec la nature et de l’importance de protéger notre environnement afin d’assurer notre prospérité aujourd’hui et pour demain.
Les experts de cette table ronde animée par Jean-Patrick Toussaint, chef de projets scientifiques de la Fondation David Suzuki, traiteront de l’impact des changements climatiques pour le Québec avec une emphase particulière sur la protection de nos milieux naturels. De plus, ils présenteront des outils citoyens concrets afin de combattre les changements climatiques tout en ayant un impact positif dans notre communauté.
Télécharger la présentation (PDF)
Merci!
La Maison du développement durable tient à remercier la Fondation David Suzuki et les experts de son Cercle scientifique, le journal Métro, Novae, ainsi qu’Alcoa, son partenaire principal à la programmation. Les émissions de gaz à effet de serre liées au transport des participants de la programmation 2014 sont compensées grâce à un partenariat avec Planetair.