S’inspirer de l’Europe pour revoir les villes d’ici

Photo : Catalyse Urbaine

Le jeudi 11 septembre à 18 h 30, la Maison du développement durable et Cataléthique présentent le cocktail-conférence « S’inspirer de l’Europe pour revoir les villes d’ici », avec Juliette Patterson de Catalyse Urbaine.

Depuis une dizaine d’années, profitant de la mise sur le marché de friches ferroviaires et d’anciennes bases militaires dans plusieurs villes européennes, municipalités et citoyens se sont alliés. L’objectif? Construire des quartiers résidentiels qui incitent aux transports actifs, réduisent la place de l’automobile et donnent plus de place à la biodiversité urbaine. Ils mettent en œuvre des techniques novatrices de construction pour être autosuffisants en énergies renouvelables, pour récupérer les eaux de pluie et pour diminuer la production de déchets.

Une sélection d’écoquartiers sera présentée pour illustrer les techniques de construction utilisées. Dans quelle mesure le modèle européen est-il applicable au contexte québécois? Quel environnement social et politique a permis l’émergence de ce modèle? Comment le secteur privé peut-il contribuer à la concrétisation de ces projets d’avenir? Y a-t-il une place ici pour des PPP afin d’en faciliter le financement?

La conférencière présentera certains des projets sur lesquels elle travaille actuellement et qui s’inspirent tous un peu… (ou beaucoup?) du vieux continent.

Durée : 1 h 45. Contribution volontaire suggérée : 10 $. Participation gratuite pour les membres de Cataléthique. RSVP à info@catalethique.org.

Pour suivre l’événement en direct sur Twitter : @Catalethique ou #Catalethique.

Juliette Patterson

Cofondatrice de l’agence d’architecture et d’architecture de paysage Catalyse Urbaine, Juliette Patterson est lauréate d’un concours de design urbain pour la reconversion d’un quartier industriel montréalais en quartier résidentiel écologique. Elle dirige une équipe d’architectes et d’ingénieurs pour la réalisation de la phase 1 de ce projet. En 2013, Juliette Patterson visitait quelques écoquartiers européens dans le cadre de ses recherches.

La Maison du développement durable tient à remercier Cataléthique, le journal Métro, Novae, ainsi qu’Alcoa, son partenaire principal à la programmation. Les émissions de gaz à effet de serre liées au transport des participants de la programmation 2014 sont compensées grâce à un partenariat avec Planetair.

linkedin