Réduction de la consommation de pétrole : quelles économies pour le Québec?
Crédits photo : Amani Lusignan, Concepts pour tous
Le 28 octobre à 12 h 15, la Maison du développement durable accueillera, en collaboration avec le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement (RNCREQ), la conférence « Réduction de la consommation de pétrole : quels bénéfices économiques pour le Québec? »
Le pétrole est une ressource énergétique encore fortement présente dans l’économie québécoise et dans les dépenses personnelles des ménages. Chaque année, le Québec importe 112 millions de barils de pétrole au coût d’environ 14 milliards $. Ce pétrole est principalement utilisé dans les transports (75 %), mais également dans les procédés industriels (15 %), de même que dans les secteurs commercial/industriel (5 %) et résidentiel (5 %). En parallèle des préoccupations environnementales soulevées par la consommation de pétrole dans un contexte de lutte aux changements climatiques, de plus en plus d’acteurs font remarquer que réduire la consommation de pétrole générerait des bénéfices économiques considérables pour l’État et les ménages du Québec. En effet, rapatrier au Québec les importantes sommes présentement affectées à l’importation de produits pétroliers est susceptible de se transformer en investissements locaux profitables.
Mais de quels ordres seraient ces bénéfices économiques?
Quels seraient les impacts sur la balance commerciale du Québec?
Sur les revenus du Québec, celui des ménages ou sur les emplois?
En grande primeur, le RNCREQ et ses invités répondront à ces questions qui jusque-là n’avaient pas encore trouvé de réponses.
Durée : 1 h 15. Contributions volontaires. Pour réserver : www.lamdd.org/rsvp
La Maison du développement durable tient à remercier le RNCREQ, Copticom, le journal Métro, Novae, ainsi qu’Alcoa, son partenaire principal à la programmation. Les émissions de GES liées au transport des participants de la programmation 2014 sont compensées grâce à un partenariat avec Planetair.