Panel : comment faire face aux risques climatiques?

Le 8 avril à 12 h 15, la Maison du développement durable accueillera, en collaboration avec le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement (RNCREQ), le panel d’experts « Mieux vaut prévenir que guérir : comment faire face aux risques climatiques? », animé par Philippe Bourke, directeur général du RNCREQ.

Prendront la parole : 

  • Liza Leclerc, auteure principale du rapport du 2groupe de travail du GIEC sur les impacts, adaptation et vulnérabilité aux changements climatiques, Ouranos
  • Annie Latouche, directrice de l'actuariat corporatif aux assurances de dommage, Desjardins
  • François Morneau, coordonnateur de l'expertise en gestion des risques naturels, ministère de la Sécurité publique
  • Florence Danner, communicatrice scientifique, Institut national de Santé publique du Québec

La conclusion du plus récent rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) est très claire : « les activités humaines, notamment l’usage des énergies fossiles, ont conduit à une hausse exceptionnelle de la concentration des gaz à effet de serre (GES) qui transforme le climat à un rythme jamais vu par le passé ». Devant ce constat, tous les intervenants du domaine s’entendent pour demander aux décideurs d’adopter des mesures pour réduire les émissions de GES.

Malgré tout, la transformation du climat est déjà amorcée, et l’heure est venue de se préparer à faire face aux impacts des changements climatiques (érosion des berges, chaleurs accablantes, inondations, feux de forêt, etc.). Les décideurs sont directement interpelés par cette réalité et doivent adapter leurs pratiques et leurs stratégies pour prévenir et gérer les risques climatiques dans des secteurs économiques aussi variés que l’exploitation forestière, la production hydroélectrique, l’agriculture et le tourisme.

Les experts invités traiteront des grands enjeux de l’adaptation aux changements climatiques à l’échelle planétaire et, plus particulièrement, des conséquences sur le Québec et des meilleures pistes de solutions. Le RNCREQ profitera de l’occasion pour lancer sa campagne d’information sur les mesures à adopter pour mieux gérer les risques climatiques.

Durée : 1 h. Contributions volontaires. Pour réserver : www.lamdd.org/rsvp

Merci!

La Maison du développement durable tient à remercier le RNCREQ, le journal Métro, Novae, ainsi qu’Alcoa, son partenaire principal à la programmation. Les émissions de GES liées au transport des participants de la programmation 2014 sont compensées grâce à un partenariat avec Planetair.

linkedin