Panel : Briser le tabou de l’itinérance par l’innovation sociale

Photo : François Pesant

Le 4 novembre à 12 h 15, la Maison organise, en collaboration avec la Société de développement social de Ville-Marie (SDSVM) et le magazine L’Itinéraire, le panel de discussion « Briser le tabou de l’itinérance par l’innovation sociale », dans le cadre du vernissage de l’exposition Vétérans sans-abris de François Pesant.

Ce panel permettra de discuter de moyens novateurs pour favoriser le développement social des organisations travaillant auprès d’une clientèle itinérante. Shawn Bourdages, chef du développement social de L’Itinéraire, parlera de l'adaptation du travail aux personnes vulnérables et de l'utilisation des médias pour leur donner une place en société. Hélène Chartier, première directrice générale, marketing et stratégie, de TELUS Santé, expliquera son implication corporative dans le projet de camion de soins avec Médecins du Monde. Robert Beaudry, directeur général de la SDSVM, exposera quant à lui les projets mis en place en partenariat avec l’entreprise privée au profit des organismes.

Durée : 1 h 30. Contributions volontaires. Pour réserver : www.lamdd.org/rsvp

Exposition Vétérans sans-abris de François Pesant

Dans cette exposition, Pesant présente trois vétérans qui sont passés de la guerre à la rue. Ils sont rentrés à la maison, mais leur combat n'est toujours pas terminé. Souffrant de stress post-traumatique dû aux horreurs de la guerre, ils n’ont jamais pu réintégrer la société.

Shawn Bourdages

Après des études en économie et en politique et une implication en tant que pair aidant dans son unité de la Réserve des Forces canadiennes, Shawn Bourdages se tourne vers le milieu communautaire. Il se joint au Groupe L’Itinéraire en février 2012 en tant qu’adjoint aux communications et au financement. Désireux de s’investir sur le terrain, il devient en janvier 2014 agent de développement puis chef du développement social. Shawn Bourdages est également membre du conseil d’administration du Réseau d’aide aux personnes seules et itinérantes de Montréal.

Hélène Chartier

Forte de plus de 25 ans d’expérience dans les secteurs des soins de santé et des télécommunications, Hélène Chartier s’occupe de planification stratégique, du marketing ainsi que des communications de TELUS Santé et Solutions de Paiement.  Elle s’est jointe à l’équipe d’Émergis en 2006 à titre de vice-présidente, marketing et communications, et est restée à ce poste après l’acquisition de l’entreprise par TELUS en 2009. Avant de se joindre à l’équipe de TELUS, Mme Chartier a occupé divers postes de responsabilité dans le secteur des ventes et du marketing. Mme Chartier possède un baccalauréat en génie électrique de l’École Polytechnique de Montréal et une maîtrise en administration des affaires de l’INSEAD de Fontainebleau, en France. Elle est membre du conseil d’administration du Campus des technologies de la santé (CTS) et de la Fondation du Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie.

Robert Beaudry

Récipiendaire du Mérite municipal en 2012 dans la catégorie relève municipale et co-personnalité de la semaine La Presse | Radio-Canada en 2013, Robert Beaudry travaille depuis plus de 10 ans dans le milieu du développement social. Il a occupé de nombreux postes à responsabilités au sein d’un organisme travaillant à l’employabilité de jeunes en situation d’itinérance. Riche de cette expérience, M. Beaudry rejoint en 2011 la SDSVM, premier courtier social en Amérique du Nord, pour laquelle il agit à titre de directeur général adjoint, puis directeur général en 2014. Depuis 2011, il siège comme vice-président du conseil d’administration de l’organisme culturel TANGENTE - Laboratoire de mouvement contemporain.

Merci!

La Maison du développement durable tient à remercier François Pesant, la SDSVM, L’Itinéraire, La Face Cachée de la Pomme, le Groupe Photo Média International, le journal Métro, Novae, Copticom ainsi qu’Alcoa, son partenaire principal à la programmation. Les émissions de gaz à effet de serre liées au transport des participants de la programmation 2014 sont compensées grâce à un partenariat avec Planetair.

linkedin