Le futur « agriurbain » de Montréal
Crédit photo : Montréal, métropole durable
Le 20 mai à 12 h 15, la Maison du développement durable accueillera, dans le cadre d’une série organisée avec le Conseil régional de l’environnement de Montréal et des experts de l’Institut des sciences de l’environnement de l’UQAM, la conférence-midi « Agriculture urbaine : propositions de développement pour un Montréal nourricier » donnée par Éric Duchemin, professeur associé et chargé de cours à l’Institut des sciences de l’environnement de l’UQAM.
Que ce soit par les jardins communautaires, les jardins collectifs, les jardins individuels, les ruchers, les jardins pédagogiques et les campus agricoles, l’agriculture urbaine est bien ancrée à Montréal. La métropole est un exemple à travers le monde pour le dynamisme de son mouvement d’agriculture urbaine, regroupant autant des initiatives innovantes de développement et d’économie sociale et entrepreneuriale, que de recherche et de formation. Montréal a de nombreux atouts pour continuer à innover en agriculture urbaine.
Dans le cadre de cette conférence, Éric Duchemin, professeur associé à l’Institut des sciences de l’environnement de l’Université du Québec à Montréal et coordonnateur du Laboratoire sur l’agriculture urbaine (AU/LAB), dressera d’abord d’un portrait de l’agriculture urbaine montréalaise actuelle avant d’offrir, à travers différents projets, des propositions de développement pour un Montréal nourricier.
Télécharger la présentation (PDF).
Éric Duchemin
Éric Duchemin est professeur associé et chargé de cours à l’Institut des sciences de l’environnement de l’UQAM. Il est membre du Collectif de recherche sur l’aménagement paysager et l’agriculture urbaine durable (Crapaud). Il est cofondateur et coordonnateur de l’École d’été sur l’agriculture urbaine qui se tient à Montréal depuis 2009. Il est coordonnateur du Laboratoire sur l’agriculture urbaine (AU/LAB) et du portail Agriculture Montréal. Finalement, il est l’un des apiculteurs urbains montréalais, tout en étant membre de Miel Montréal.
Merci!
La Maison du développement durable tient à remercier le Conseil régional de l’environnement de Montréal, l’Institut des sciences de l’environnement de l’UQAM, le journal Métro, Novae, ainsi qu’Alcoa, son partenaire principal à la programmation. Les émissions de GES liées au transport des participants de la programmation 2014 sont compensées grâce à un partenariat avec Planetair.