Documentaire La soif du monde de Yann Arthus-Bertrand

« Serons-nous capables d'imaginer une nouvelle culture de l'eau ? » - Yann Arthus-Bertrand

Crédits : © CALT production / HOPE Production

Le 10 juin à 12 h 15, dans le cadre du la Semaine du Saint-Laurent, la Maison du développement durable présentera, en collaboration avec la Fondation David Suzuki, le documentaire La soif du monde de Yann Arthus-Bertrand.

Dans une brève introduction, Jean-Patrick Toussaint, chef des projets scientifiques à la Fondation David Suzuki, fera un bref survol de la réalité de l’eau potable au Québec. Comme près de 45 % des Québécois(es) boivent l'eau du Saint-Laurent, la santé du fleuve et celle des habitants sont intimement liées. Cette prise de conscience est essentielle pour réduire la pression qui accentue la détérioration progressive du fleuve.

Du mais soufflé sera offert aux participants.

Un documentaire marquant

Après HOME et la série Vu du Ciel, ce film documentaire de 90 minutes, réalisé par Thierry Piantanida et Baptiste Rouget-Luchaire, propose un nouveau voyage autour de la terre.

Cette fois-ci le célèbre photographe s'intéresse à l'un des enjeux majeurs pour la survie des populations : l'eau. Aujourd'hui, dans un contexte de forte croissance de la demande, d'augmentation de la population mondiale et d'aggravation des effets des dérèglements climatiques, l'eau est devenue l'une des plus précieuses richesses naturelles de notre planète. Tourné dans une vingtaine de pays, le documentaire révèle le monde mystérieux et fascinant de l'eau douce grâce à de spectaculaires images aériennes tournées dans des régions difficiles d'accès et rarement filmées.

Le film fait donc le pari de confronter la fameuse vision aérienne du monde de Yann Arthus-Bertrand avec la dure réalité quotidienne de tous ceux qui sont privés d'eau, en meurent parfois et se battent sur le terrain pour se procurer l'eau, l'épurer ou l'apporter à ceux qui en manquent. Des reportages réalisés en Europe, en Afrique, en Asie, en Amérique, donnent la parole à ceux qui s'engagent et innovent, afin d'apporter l'eau où elle manque, de l'utiliser plus intelligemment, de l'épurer ou mieux encore de cesser de la polluer.

L'accès à l'eau potable est plus que jamais le grand enjeu de demain.

Durée : 1 h 30. Contributions volontaires. Pour s’inscrire : www.lamdd.org/rsvp

Merci!

La Maison du développement durable tient à remercier la Fondation David Suzuki, le journal Métro, Novae, Copticom ainsi qu’Alcoa, son partenaire principal à la programmation. Les émissions de gaz à effet de serre liées au transport des participants de la programmation 2014 sont compensées grâce à un partenariat avec Planetair.

linkedin