Documentaire Anticosti : la chasse au pétrole extrême
Photo : Télé-Québec
Le 25 novembre à 11 h, la Maison présentera, en collaboration avec Équiterre, le documentaire Anticosti : la chasse au pétrole extrême. Un échange entre le réalisateur Dominic Champagne et Steven Guilbeault suivra la projection vers 12 h 20.
Anticosti, à l’heure des choix
Depuis quelques années, l’or noir se trouve à l’avant-plan des préoccupations des dirigeants du Québec. Plusieurs questions importantes font surface, notamment : faut-il exploiter le pétrole d’Anticosti? Ce pétrole est-il une réelle source de richesse? À qui l’exploitation profiterait-elle? À qui revient-il de décider de l’usage des ressources communes?
Les réponses à ces questions sont loin de faire l’unanimité. Quand le gouvernement Charest a cédé les droits d’exploitation du pétrole à des compagnies privées, l’opération a été qualifiée par certains de « vol du siècle ». Plus tard, quand le gouvernement Marois est devenu partenaire de ces mêmes compagnies, on lui a reproché d’avoir engagé le Québec dans un projet d’exploration sans débat public, ni étude environnementale.
Ces questions ont incité Dominic Champagne à lever le voile sur cet enjeu de taille. Après quelques années de combat contre l’exploitation du gaz de schiste, il décide de partir à la chasse au pétrole extrême sur Anticosti, à l’endroit même où les pétrolières ont l’intention d’utiliser la technique controversée de fracturation, qui est d’ailleurs proscrite dans la vallée du Saint-Laurent.
Dominic Champagne réalise ici son premier documentaire qui nous fait découvrir les beautés naturelles et humaines d’Anticosti. Il nous entraîne du Dakota du Nord à Fort McMurray en passant par Lac-Mégantic, pour ensuite nous plonger au cœur des questions essentielles que suscite l’entrée du Québec dans l’ère du pétrole extrême.
Visionnez la bande-annonce du documentaire.
Durée : 2 h. Contributions volontaires. Pour s’inscrire : www.lamdd.org/rsvp
Merci!
La Maison du développement durable tient à remercier Dominic Champagne, Steven Guilbeault, Équiterre, le journal Métro, Copticom, Novae ainsi qu’Alcoa, son partenaire principal à la programmation. Les émissions de gaz à effet de serre liées au transport des participants de la programmation 2014 sont compensées grâce à un partenariat avec Planetair.