La consultation en développement durable en 2014 : quelques perspectives

Le jeudi 9 janvier à 18 h 30, la Maison du développement durable présente le cocktail-conférence « La consultation en développement durable en 2014 : quelques perspectives », organisé en collaboration avec Cataléthique. Sous la forme d'un panel animé par Estelle Beaudry, trois consultants qui contribuent au virage en développement durable de nos institutions et entreprises partageront leur point de vue sur les défis et tendances de leur pratique, soit Jean-Sébastien Trudel, Jean-Philippe Renaut et Jean-François Léonard.

Déroulement :

18 h 30 à 19 h - Réseautage

19 h à 20 h - Conférence

20 h 20 h 30 - Réseautage

Contribution volontaire suggérée : 10 $

RSVP à info@catalethique.org.

Jean-Sébastien Trudel

Associé chez Ellio, Jean-Sébastien Trudel s’intéresse à l’engagement des dirigeants envers un développement durable depuis 2002. Au cours de cette période, il a dirigé plus de 140 mandats et a sensibilisé quelque 10 000 décideurs aux notions de développement durable. Auteur et conférencier, il a publié trois livres sur le développement durable et est à la barre du blogue La prochaine évolution industrielle.

Jean-Sébastien détient une maîtrise en environnement de l’Université de Sherbrooke portant sur la gestion du cycle de vie, réalisée en codirection avec le CIRAIG de l’École Polytechnique de Montréal. Il est également titulaire d’un baccalauréat en commerce et d’un baccalauréat en sciences économiques, tous deux de l’Université d’Ottawa.

Cofondateur et président de l’Association des professionnels en développement durable (APRODD), il est aussi consultant reconnu du BNQ 21000.

Jean-François Léonard

Jean-François Léonard est consultant senior en gestion de l’environnement et des matières résiduelles. Ses 30 ans d’expérience lui ont permis d’acquérir une connaissance approfondie des politiques, des réglementations environnementales et de l’industrie des services environnementaux, tant au niveau des contrats de collecte et de transport des déchets que du traitement des matières résiduelles (compostage, recyclage).

Détenteur d’un doctorat d’État en science politique, il a enseigné durant plus de 25 ans dans le milieu universitaire en plus d’avoir été administrateur et gestionnaire de nombreux organismes, dont ICI Environnement, la Communauté métropolitaine de Montréal et l’Institut des sciences de l’environnement de l’UQAM. Jean-François Léonard est actuellement PDG du groupe-conseil Enviroscope.

Merci!

La Maison du développement durable tient à remercier Cataléthique, le journal Métro, Novae, ainsi qu’Alcoa, son partenaire principal à la programmation. Les émissions de gaz à effet de serre liées au transport des participants de la programmation 2014 sont compensées grâce à un partenariat avec Planetair.

linkedin