Vivre en Ville veut inspirer et outiller les acteurs municipaux

Visionnez le reportage « Retisser la ville »

Ce court reportage produit par Vivre en Ville traite de la question du Transit-Oriented Developement (TOD). Actuellement, dans la grande région métropolitaine de Montréal, on met sur pied 155 quartiers basés sur les principes du TOD. Cela sera-t-il suffisant pour stopper l'étalement urbain et lutter contre la dépendance à la voiture? Vivre en Ville estime qu'il est nécessaire d'imaginer les quartiers TOD comme étant de véritables milieux de vie, au-delà donc du simple projet immobilier. En s'inspirant de quartiers TOD de la région de Washington (DC) et de Portland (OR), Vivre en Ville dresse ici les éléments du TOD réussi.

Deux nouvelles publications, deux nouvelles collections de Vivre en Ville

À la suite de missions d’étude et de recherche aux États-Unis, au Canada et en Allemagne, Vivre en Ville dresse le portrait de cinq expériences de quartiers conçus selon les principes du TOD. Les résultats observés, tant du point de vue de la forme urbaine que du mode de vie des résidents, sont parfois impressionnants, parfois mitigés, mais toujours riches en apprentissages.

De ces expériences à l’étranger, Vivre en Ville propose des lignes directrices, autant à l'échelle de l'agglomération qu'à celle du quartier. Ces lignes cherchent à retisser la ville et à concevoir et à consolider des milieux de vie de qualité.

Pour en savoir plus sur ces publications

Découvrez les formations « Retisser la ville »

Pour appuyer les décideurs et les professionnels du Québec, Vivre en Ville offre des formations et conférences sur la réarticulation de l'urbanisation, de la densification et du transport en commun.

Pour une proposition adaptée à vos besoins, contactez Louise Levac à louise.levac@vivreenville.org ou 514 394 1125 #203.

linkedin