Grand Prix Alternatif
Après plus d’un siècle d’existence, le règne du moteur à essence tire à sa fin. L’épuisement des réserves de pétrole et les problèmes environnementaux que la combustion de celui-ci engendre nous forcent maintenant à recourir à d’autres modes de transport. Bientôt, il faudra se déplacer autrement, et les véhicules seront propulsés par d’autres sources d’énergie.
Pour proposer des solutions concrètes à ces enjeux, la Coalition Objectif 22 et la Maison du développement durable organisent, en partenariat avec Équiterre et le Fonds mondial pour la nature (WWF), la première édition du Grand Prix Alternatif, le samedi 1er juin de 12 h à 17 h.
Au programme, démonstrations d’innovations technologiques en transport, soit des options de rechange à l’automobile, des véhicules verts et des prototypes conçus par des étudiants québécois, essais de véhicules électriques, conférences sur des thèmes innovateurs, jeu-questionnaire et prix à gagner.
L’événement se déroulera à la Maison du développement durable, au 50, rue Sainte-Catherine Ouest à Montréal, et en face sur l’Esplanade Clark du Quartier des spectacles, même en cas de pluie. Entrée gratuite.
Exposants :
1- Cocktail transport, Équiterre
2- Véhicule solaire Eclipse, École de technologie supérieure (ETS)
3- Véhicule solaire Esteban, PolyTechnique de Montréal
4- Vélo électrique, Vélo branché
5- Auto-partage, Communauto
6- WWF et Circuit électrique
Conférences :
13 h : La STL et Laval : en route et en marche vers la mobilité durable
En juin 2011, la ville de Laval rendait publique une première version de consultation de son Plan de mobilité durable, afin d’atteindre l’objectif de réduction de 50 % des émissions de gaz à effet de serre par personne associées au transport des résidants lavallois d’ici 2031. Deux ans plus tard, plusieurs actions ont déjà été mises en œuvre. Pierre Lavigueur, directeur principal développement, commercialisation et innovation, fera état de ces actions et des projets concrets entrepris afin de faire vivre le Plan au quotidien.
Télécharger la présentation en PDF.
13 h 45 : Le statut de l’électrification des transports au Québec
Monsieur Daniel Paré du Centre national du transport avancé (CNTA) dressera un portrait de la situation actuelle des transports électrifiés au Québec et parlera des perspectives d’avenir en ce domaine.
14 h 30 : Netlift : Une plateforme de covoiturage multimodale
Marc-Antoine Ducas, président fondateur de Netlift, expliquera comment la plateforme qu’il a développée permet de faciliter les déplacements quotidiens et de résoudre de nombreux problèmes reliés à la congestion routière et aux enjeux environnementaux.
Télécharger la présentation en PDF.
15 h 15 : Véhicules électriques : défis et enjeux technologiques
Deux étudiants à l'École Polytechnique de Montréal, Mélanie Harvey, directrice logistique du projet Esteban (4e année en Génie électrique) et Gabriel Brassard, directeur du projet Esteban (3e année en génie physique), expliqueront les problématiques techniques et économiques de la production de véhicules électriques. Tous deux membres concepteurs du projet de véhicule solaire Esteban de l'École Polytechnique, ils expliqueront l'avenir des voitures électriques standards et à alimentation solaire au Québec et dans le monde.
Télécharger la présentation en PDF.
En savoir plus : co22.org/gpa/ et www.facebook.com/GrandPrixAlternatif
Les organisateurs tiennent à remercier le Partenariat du Quartier des spectacles, l’Agence métropolitaine de transport (AMT), Hydro-Québec, les exposants et conférenciers, le journal Métro, Novae ainsi qu’Alcoa, partenaire principal à la programmation de la Maison du développement durable.