Débat-midi : L'économie verte, une vision d’avenir pour le Québec?
Le 14 mai à 12 h 30, la Maison du développement durable et Copticom organisent le grand débat-midi : L'économie verte, une vision d’avenir pour le Québec?
Quel type d’économie permettrait au Québec de faire face à la fois aux transformations de l’économie mondiale et aux graves menaces environnementales auxquelles nous sommes confrontées ? Plusieurs de nos partenaires économiques, en Europe, en Amérique du Nord et en Asie, travaillent déjà à diminuer les impacts sur l’environnement tout en rendant leur économie plus résiliente et plus concurrentielle par une utilisation plus efficiente de l’énergie et des ressources.
Le Québec gagnerait-il à développer, lui aussi, cette vision d’une économie verte ? Une telle vision profiterait-elle à l’ensemble de nos entreprises et de nos travailleurs, tous secteurs confondus ? Peut-on mettre à profit nos importants surplus d’énergie renouvelable à faible empreinte carbone et les innovations de plusieurs de nos entreprises ? Une vision d’économie verte pourrait-elle servir de fil conducteur aux grandes politiques en matière d’énergie, de transport, d’industrie, de changements climatiques et de recherche et d’innovation actuellement en révision au gouvernement du Québec ?
Venez discuter de ces questions en compagnie de personnalités du monde des affaires, du mouvement coopératif et du milieu environnemental :
- M. Yves-Thomas Dorval, Président du Conseil du patronat du Québec
- Mme Pauline D’Amboise, Vice-présidente Soutien à la Coopération et Secrétaire générale du Mouvement Desjardins
- M. Steven Guilbeault, Directeur principal, Équiterre et porte-parole de SWITCH, l'Alliance pour une économie verte au Québec
- Mme Marie-Hélène Labrie, Vice-Présidente, Affaires gouvernementales et communications, Enerkem
Le débat sera animé par Florence Junca-Adenot, professeur associée, département d'études urbaines et directrice du Forum Urba 2015, UQAM.
RSVP à comm@lamdd.org
La Maison du développement durable tient à remercier Copticom, le journal Métro, partenaire de visibilité, Novae, partenaire de diffusion, ainsi qu’Alcoa, son partenaire principal à la programmation.