Conférence-midi : Le nouveau contexte de gestion des matières résiduelles organiques
Le 22 octobre à 12 h 15, la Maison du développement durable et l’Institut de recherche en économie contemporaine (IREC) organisent, en partenariat avec le Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE MTL), la conférence-midi « Le nouveau contexte de gestion des matières résiduelles organiques : infrastructures de traitement, modèles d’affaires et enjeux économiques », avec Robert Laplante, directeur général de l’IREC, et le chercheur Charles Provost.
Cette conférence sera l’occasion de dévoiler en primeur les résultats de la recherche de l’IREC en cours sur cet enjeu d’actualité. Afin d’atteindre l’objectif de cesser complètement l’enfouissement des matières organiques d’ici 2020, le gouvernement du Québec a mis sur pied un programme de soutien à l’implantation des infrastructures de traitement de ces matières. Le compostage et la biométhanisation sont les deux principales voies privilégiées par ce programme dont peuvent se prévaloir les municipalités. Les choix technologiques et les contraintes économiques qui les accompagnent vont-ils permettre l’émergence d’une filière industrielle québécoise ou renforcer l’emprise des multinationales sur ce secteur névralgique de la vie urbaine?
Cette conférence-midi s’inscrit dans le cadre d’une série de trois évènements conjoints organisés avec l’IREC dans le cadre de la programmation de l’automne 2013 de la Maison du développement durable.
Téléchargez l'étude de l'IREC (PDF).
Les organisateurs tiennent à remercier le CRE MTL, le journal Métro, Novae, ainsi qu’Alcoa, son partenaire principal à la programmation. Les émissions de gaz à effet de serre liés au transport des participants de la programmation 2013 sont compensées grâce à un partenariat avec Planetair.