Conférence Les pesticides : un risque inutile?
Le 23 avril à 12 h 15, Laure Waridel animera la grande conférence-midi « Les pesticides : un risque inutile? » à la Maison du développement durable, dans le cadre d’une série de conférences pour célébrer les 20 ans d’Équiterre.
En 2003, le Québec a adopté le premier règlement provincial qui limitait l’usage de pesticides à des fins esthétiques sur les pelouses. Depuis, d’autres provinces, comme l’Ontario, sont allées encore plus loin et on interdit complètement l’usage de ces produits pour le jardinage domestique. Ce panel d’experts examinera les enjeux scientifiques et épidémiologiques de cette question au moment même où le gouvernement s’apprête à mettre à jour sa législation.
Présentation génénérale (PDF)
Présentation de Maryse Bouchard (PDF)
Prendront la parole :
- Édith Smeesters, biologiste, auteure et conférencière
- Maryse Bouchard, professeure adjointe sous octroi au département de santé environnementale et santé au travail, à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal & CHU Sainte-Justine
- Sidney Ribaux, directeur général d'Équiterre
Biographies des experts :
Édith Smeesters est biologiste, auteure et conférencière. Depuis les années 80, elle a donné des centaines de conférences et formations diverses sur l’horticulture écologique au Québec. Pionnière dans ce domaine, elle a écrit plusieurs livres à ce sujet. Elle a fondé et a été présidente de plusieurs organismes environnementaux, comme Nature-Action Québec et la Coalition pour les alternatives aux pesticides, et elle a été une personne clé dans la création d’un Code de gestion des pesticides au Québec. Edith donne des conférences et des formations et elle est porte-parole pour Équiterre dans le dossier de l’horticulture écologique. Elle a reçu plusieurs prix pour son implication en environnement. Entre autres: elle est membre du prestigieux « Cercle des Phénix » et elle a été sélectionnée parmi les 100 femmes les plus influentes au Québec dans la revue Châtelaine de novembre 2009.
Maryse Bouchard détient un doctorat en Sciences environnementales de l’UQAM et elle est professeure adjointe sous octroi au département de santé environnementale et santé au travail à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal & CHU Sainte-Justine. Ses recherches portent sur l’exposition à des métaux (manganèse, plomb, mercure), pesticides (organochlorés et organophosphorés), et biphényles polychlorés et les effets sur le système nerveux.
Cofondateur d’Équiterre en 1993, Sidney Ribaux en a présidé le conseil d'administration jusqu’en 1998. Depuis, en tant que directeur général, il participe à l’élaboration, à la mise en oeuvre et au financement de l’ensemble des stratégies et projets de l’organisme. Il s'intéresse de près au dossier pesticides, notamment dans le cadre de la réforme actuelle du Code de gestion des pesticides du Québec.
La Maison du développement durable tient à remercier Équiterre, Laure Waridel, le journal Métro, partenaire de visibilité, Novae, partenaire de diffusion, ainsi qu’Alcoa, partenaire principal à la programmation de la Maison du développement durable.