La Maison a son Électrobac!

La Maison du développement durable est heureuse d'être parmi les points de chutes qui offrent maintenant aux particuliers des endroits accessibles pour disposer de leurs petits déchets électroniques. 

Pour les petits déchets électroniques

Disposez facilement de vos téléphones portables, calculatrices, appareils photo, lecteurs MP3, tablettes électroniques, chargeurs, câbles, cartouches d’encre, CD et autres petits périphériques.  

L'Électrobac accueille exclusivement les petits déchets électroniques que vous pouvez venir déposer pendant les heures d'ouverture de la Maison, soit de 10h à 18h du lundi au vendredi et de 10h à 16h les samedis et dimanches.

Les déchets électroniques récupérés sont ensuite acheminés vers un centre de traitement situé dans le grand Montréal. Ce centre, certifié par le Programme de qualification des recycleurs (PQR) remet en état les appareils électroniques encore fonctionnels et recycle les autres, après avoir définitivement effacé leur contenu de données personnelles. De plus, la réinsertion sociale étant au coeur de l'entreprise, Électrobac fait appel à un programme local d’insertion sociale et professionnelle pour la fabrication de ses bacs.

Plusieurs endroits pour répondre à vos besoins

En plus de la Maison du développement durable, HEC Montréal, l’Université de Montréal, l’École Polytechnique de Montréal, le Collège Jean-de-Brébeuf et le Jardin botanique - Espace pour la vie font parti des endroits qui accueillent l'Électrobac. D’autres partenaires s’apprêtent à se joindre à ces précurseurs, multipliant ainsi les points de collecte dans un objectif commun : réduire la quantité de déchets électroniques qui finissent dans les dépotoirs.

Selon la dernière étude de RECYC-QUÉBEC, 9500 tonnes d’appareils électroniques aboutissent dans les sites d'enfouissement chaque année au Québec, soit l’équivalent du poids de 380 baleines à bosse. Ces déchets contiennent du plomb, du mercure et plusieurs autres substances dangereuses pour l'environnement et la santé humaine.

linkedin