Vivre l’été au rythme des festivals à la Maison du développement durable

Montréal, 17 mai 2016 – Cet été, la Maison du développement durable de Montréal propose une programmation qui fait écho à plusieurs des festivals marquants montréalais, dont le Festival International de Jazz, le Forum social mondial 2016 et le Grand Prix du Canada. Au menu, plus de 20 activités pour tous, orientées autour de deux grands thèmes, « vivre en santé » et « vivre en société ».

« À travers les nombreuses activités ludiques, éducatives et artistiques de cette programmation estivale - panels, conférences, expositions, vernissages, visites guidées, 5@7 CélibaTerre, grand pique-nique urbain -, nous avons choisi de mettre l’accent sur le vivre ensemble », résume Robert Perreault, directeur général de la Maison.

La désacralisation de l’auto solo, les contaminants qui menacent le cerveau, les pratiques innovantes pour l’organisation des festivals et la situation des OGM au Canada après 20 ans sont parmi les sujets qui seront abordés par la programmation lancée ce matin dans le cadre du panel « L’agriculture bio au Québec : mode ou changement de paradigme ? », en collaboration avec Équiterre.

« Ce qui est extraordinaire, c’est que la Maison du développement durable présente une fois de plus une programmation innovante, variée et de qualité mettant de l’avant les acteurs clés de la scène sociale, environnementale et artistique québécoise », souligne Claude Vincent, directeur, Ressources humaines, santé-sécurité et environnement chez Alcoa, partenaire principal de la programmation. « Ce faisant, elle réussit à toucher et à inspirer autant la population et les décideurs que des entreprises comme Alcoa », ajoute-t-il.

Vivre en santé

C’est le grand pique-nique urbain annuel organisé en collaboration avec la Fondation David Suzuki (FDS) qui ouvre le bal le 20 mai. Au menu : yoga, trucs et astuces pour sauver les papillons, dégustations de miel et d’insectes, camions de bouffe de rue, etc.

Le 24 mai à 12 h 15, la très attendue conférence « Cerveau humain et toxines environnementales » sera donnée par Dave Saint-Amour, en collaboration avec l’Institut des sciences de l’environnement de l’UQAM et le Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal). Thibault Rehn de Vigilance OGM fera le point sur les OGM au Canada, 20 ans après leur introduction, le 31 mai à 12 h 15, grâce à un partenariat avec la FDS.

À quelques jours du Grand Prix du Canada, le 7 juin à 12 h 15, en collaboration avec le CRE-Montréal, un panel d’experts tentera de répondre à cette épineuse question : est-il possible de désacraliser l’auto solo ?

L’événement qui clôture cette thématique se tiendra à la toute fin de l’été, le 30 août à 12 h 15. La Maison présentera à cette occasion, avec le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec (RNCREQ) et en partenariat avec Vivre en Ville, la table ronde « Planifier une croissance urbaine à faible impact climatique ».

Vivre en société

La thématique « Vivre en société » s’ouvre avec la 4e édition du populaire 5@7 CélibaTerre organisé en partenariat avec Cataléthique et le bistro Marius, le 25 mai. Cette fois, c’est l’exposition Entrelacs lumière, présentant de spectaculaires œuvres tricotées à partir de matières récupérées, qui servira de toile de fond pour tisser des liens et encourager les rencontres sympathiques entre célibataires partageant des valeurs sociales et environnementales.

Le 14 juin 2016 à 12 h 15, la Maison, en collaboration avec Quintus Marketing, accueillera le panel « Festivals et grands événements : pratiques sociales et environnementales innovantes » dans le cadre du vernissage de l’exposition Lush Life, errance et états seconds de Nicolas Lévesque, présentée en primeur à Montréal en collaboration avec le Festival International de Jazz de Montréal. Ce sera aussi le lancement du livre de l'artiste sur son exposition en présence du coauteur, Stanley Péan, animateur à ICI Musique.

Le film En quête de sens, un documentaire-choc rempli d’espoir, réalisé par deux amis d’enfance partis en roadtrip existentiel autour du monde, sera présenté en collaboration avec la FDS le 9 juin à 18 h 30. La projection sera suivie d’une discussion sur le pouvoir citoyen avec plusieurs experts, dont Karel Mayrand, directeur de la FDS.

Enfin, la Maison propose plusieurs activités dans le cadre du Forum social mondial (FSM) qui se tiendra à Montréal du 9 au 14 août 2016. D’abord, le 10 août à 11 h 30, la Maison organise, en collaboration avec Équiterre, dans le cadre du vernissage de l'exposition Revenir chez soi ? Portraits d'évacués de Naraha de Thomas Marcel Hurtut, une activité de réseautage destinée principalement aux participants du FSM. À cette occasion, ils pourront discuter avec les acteurs des grandes ONG sociales et environnementales membres et locataires de la Maison au sujet des enjeux de l'heure et des approches et solutions à favoriser.

Durant le FSM, la Maison offrira également aux participants des visites gratuites express du bâtiment en français et en anglais. Elles s’ajoutent aux visites déjà offertes gratuitement tous les vendredis (sauf le 24 juin et le 1er juillet) grâce à une collaboration avec Équiterre et Hydro-Québec.

Informations générales

La Maison propose un parcours d’interprétation autoguidé du bâtiment ainsi que des outils et références sur le développement durable à l’accueil, au téléphone et en ligne. Des visites guidées de groupes, destinées aux étudiants, organismes, entreprises, ingénieurs et autres spécialistes du bâtiment, sont offertes par Équiterre au coût de 300 $ (200 $ pour les groupes scolaires et les petits OSBL). La Maison a également développé un service de location de salles lumineuses et bien équipées. Depuis 2012, la Maison constitue le seul lieu de diffusion liant l’art et le développement durable à Montréal. Elle est actuellement en appel de propositions de projets pour les expositions qui seront présentées au printemps et à l’été 2017. Date limite : 15 octobre 2016 à minuit.

La Maison du développement durable est ouverte au public du lundi au vendredi, de 10 h 30 à 18 h, ainsi que les samedis, de 10 h à 16 h.

Pour voir toutes les activités de la programmation : lamdd.org/programmation

La Maison tient à remercier les collaborateurs de cette programmation ainsi que ses partenaires, soit Copticom, Planetair, Novae, le Journal Métro ainsi qu’Alcoa, son partenaire principal à la programmation.

– 30 –

 

Visuels disponibles sur demande.

Source :

Amélie Ferland, directrice des communications et de la programmation

Maison du développement durable

514-592-0847 / aferland@lamdd.org