De meilleures villes pour un meilleur climat

Vivre en Ville veut encourager une croissance urbaine compatible avec les changements climatiques et propose des initiatives porteuses pour un meilleur climat, une économie prospère, une population en santé et un environnement mieux protégé.

L’année climatique de Vivre en Ville se poursuit ce printemps. Depuis l’automne dernier, l’organisme travaille sur la croissance urbaine compatible avec les changements climatiques : participation à la COP21 à Paris et proposition De meilleures villes pour un meilleur climat, publiée dans la collection L'Index. 

Pour une croissance urbaine à faible impact climatique

Ce rapport pour une croissance à faible impact climatique démontre comment, loin de le condamner à se serrer la ceinture, l’engagement du Québec dans la lutte contre les changements climatiques est une occasion formidable de relever le défi de bâtir de meilleures villes pour se garantir, en plus d’un meilleur climat, une économie prospère, une population en santé et un environnement mieux protégé. 

Vivre en Ville propose de mettre à profit la croissance attendue pour consolider et réparer les secteurs propices à un bilan carbone soutenable. Agir directement sur l’offre immobilière permettra de changer à la source les comportements et de faire des gains rapides, répétés et structurants. La stratégie proposée permettrait au Québec d’atteindre les cibles ambitieuses qu’il s’est fixées  en termes de réduction des émissions à gaz à effet de serre. En effet, le rapport mentionne que « les données actuelles indiquent qu’une croissance urbaine à faible impact climatique peut réduire les émissions en transport des 400 000 nouveaux ménages attendus d’ici 2030 de 30 à 50 % ». 

Dans un contexte de décarbonisation de l’économie, cette stratégie serait source de cobénéfices variés, notamment sur le plan des  retombées économiques locales, d’une meilleure santé des Québécois et d’une protection renforcée de la biodiversité.

De meilleures villes pour un meilleur climat a par ailleurs été présenté à l’Office de consultation publique de Montréal dans le cadre de sa consultation sur la réduction de la dépendance aux énergies fossiles, le 9 mars.

Pour en savoir plus sur De meilleures viles pour un meilleur climat : vivreenville.org/villesclimat

linkedin