Mensonges, bobards et calomnies

Le tiers des commentaires en ligne seraient faux.

Vous êtes un consommateur averti. Avant d’acheter un bien ou un service, vous vous renseignez. Quel est le meilleur hôtel pour mes vacances? Mange-t-on bien dans ce restaurant? Ce film est-il aussi bon que sa bande-annonce le laisse présager? Pour trouver des réponses à vos questions, vous explorez la toile à la recherche d’avis d’autres internautes. Mais pouvez-vous vous fier à leur opinion? Pas toujours. 

En effet, selon le Bureau de la concurrence, pas moins du tiers des avis que vous trouvez sur Internet seraient faux. Ces avis et commentaires seraient tout simplement écrits pour le compte d’entreprises afin de promouvoir leurs produits… ou de discréditer ceux de leurs concurrents. 

En 2015, une grande entreprise canadienne, Bell Canada, s’est d’ailleurs fait prendre la main dans le sac. Celle-ci aurait encouragé certains de ses employés à publier des commentaires positifs sur des applications mobiles qu’elle offrait aux consommateurs… sans toutefois préciser qu’ils étaient écrits par des employés de Bell. 

Pour le Bureau de la concurrence, ces évaluations trompaient les consommateurs en leur laissant croire qu’elles étaient neutres et impartiales. L’organisme a alors intenté des poursuites, qui se sont soldées par une entente hors cour entre Bell et le Bureau de la concurrence. En vertu de cette entente, Bell devra payer 1,25 million de dollars en guise de sanction. 

Il s’agit d’un beau coup de filet du Bureau de la concurrence. Nous espérons qu’il dissuadera d’autres entreprises d’avoir des pratiques semblables. 

De votre côté, vous aimeriez pouvoir discerner le bon grain de l’ivraie? Pour ce faire, il faut se méfier lorsqu’un produit ou un service reçoit plusieurs bonnes ou mauvaises critiques dans un court laps de temps ou lorsque l’auteur de ces critiques est particulièrement enthousiaste pour promouvoir ou discréditer un produit. Il faut également consulter plusieurs sources, examiner les avis publiés sur une longue période, faire abstraction des avis les plus catégoriques et utiliser aussi d’autres sources d’information que les avis en ligne. 

Pour en savoir plus sur les faux avis en ligne : 

linkedin