Inspirations internationales et innovations locales
Montréal, le 14 janvier 2016 – La Maison du développement durable de Montréal a dévoilé aujourd’hui une programmation hiver et printemps 2016 qui s’appuie sur des inspirations internationales et des innovations locales. Au menu, une cinquantaine d’activités, débats, conférences, expositions, vernissages, visites guidées et formations destinés au grand public, aux experts et aux élus ainsi que de grands incontournables, dont un 5@7 CélibaTerre, Vélo sous zéro, la Nuit blanche, un Troc-tes-trucs créatif et un grand pique-nique urbain.
« En 2016, on voulait aller plus loin que les thématiques présentées jusqu’à maintenant en abordant l’environnement et les changements climatiques par des angles originaux susceptibles de toucher le quotidien des gens et l’intérêt des experts et des élus », précise Robert Perreault, directeur général de la Maison. « Nos activités sont organisées autour de trois grands thèmes : style de vie; innovations économiques et énergétiques; et bouffe et jardin », ajoute-t-il.
« Pendant ses 5 ans de collaboration avec la Maison, Alcoa n’a cessé d’être impressionnée par l’audace et la pertinence de sa programmation », explique Claude Vincent, directeur, Ressources humaines, santé-sécurité et environnement chez Alcoa, partenaire principal de la programmation. « Celle-ci réussit toujours à rester à l’avant-garde des défis et des enjeux auxquels font face autant la société québécoise que la planète entière », se réjouit-il.
Style de vie : inspirations
Trois événements s’intéressent à l’impact des changements climatiques sur les loisirs et le tourisme au Québec. Le film The Little Things, qui retrace la vie de planchistes prestigieux et inspirants, sera projeté le 28 janvier à 19 h — une primeur au Québec! Ouverte par un 5@7 CélibaTerre, une occasion de rencontres sympathiques entre célibataires partageant des valeurs sociales et environnementales, la soirée se terminera par une discussion avec des experts de la Fondation David Suzuki et la réalisatrice du film, la planchiste Marie-France Roy. La narration est assurée par David Suzuki.
La table ronde « Tourisme : l’adaptation aux changements climatiques déjà entamée », animée par la journaliste scientifique Valérie Borde, donnera l’heure juste sur la question le 2 février prochain grâce à la collaboration du Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec (RNCREQ).
Steven Guilbeault, directeur principal d’Équiterre, participera au vernissage de l’exposition The True Cost of Oil de l’artiste de renommée internationale Garth Lenz à la Nuit blanche de Montréal, le 27 février prochain. Plusieurs autres activités et surprises attendent les noctambules à cette occasion.
Deux autres artistes internationaux serviront d’inspiration en ce début de 2016, dont la photographe espagnole Judith Prat, gagnante de la 6e édition du concours de photojournalisme Nature humaine. Son exposition Coltan, présentée en primeur à Montréal jusqu’au 3 février, dépeint les conditions de travail des mineurs congolais qui recueillent ce minerai indispensable à la fabrication de composantes électroniques. Le 9 février sera présenté le documentaire Avec presque rien du réalisateur malgache Nantenaina Lova, lauréat du prix Développement durable 2015 du Festival Vues d'Afrique.
Pour souligner la Saint-Valentin, la Maison accueillera 1 000 cyclistes amoureux de l’hiver pour la 3e édition de Vélo sous zéro, une expérience de vélo hivernal organisée par Vélo Québec en partenariat avec ENvironnement JEUnesse. Dans le cadre de la Journée internationale de la femme, le 8 mars prochain, Viviane Michel, présidente de Femmes autochtones du Québec (FAQ) et Béatrice Vaugrante, directrice générale d’Amnistie internationale Canada francophone animeront la conférence « Femmes autochtones : mettre fin aux violences, mettre fin au silence ».
Sur une note plus légère, le 19 avril à 17 h, les citoyens sont invités à la 3e édition de son Troc-tes-Trucs créatif, grande activité créative d’échange de vêtements et autres accessoires de mode en bon état. Une belle occasion pour les participants de se familiariser avec les enjeux de la mode éthique, durable et responsable. Enfin, deux cocktails-conférences Cataléthique où puiser l’inspiration d’un nouveau style de vie : « Boire local, penser global » et « Bénévolat : passer des talons hauts aux bottes d’eau », respectivement les 11 février et 12 mai 2016.
La belle affaire : innovations économiques et énergétiques
Cette thématique s’ouvre ce soir 14 janvier avec le cocktail-conférence « Écopreneurs : qui sont-ils? », organisé en collaboration avec Cataléthique, qui propose deux autres événements inspirants pour les gens d’affaires dans cette programmation : « Opérationnaliser le développement durable en entreprise » le 10 mars et « Opération : implanter le développement durable en région», le 14 avril.
Depuis 2015, la Maison offre un programme de formations payantes pour les professionnels qu’elle poursuit en proposant trois formations, dont deux sont accréditées : « Développement durable et opportunités d’affaires pour les PME » le 18 mars, « Quantifier les émissions de GES : Critères et outils de calcul » le 15 avril, et « COP21 la suite : quelle sera la réponse des pouvoirs publics et des marchés financiers ? » avec Steven Guilbeault.
Du point de vue des innovations énergétiques, COPTICOM organise le 23 février prochain la table ronde « Projets d'hydrocarbures au Québec : quel rôle pour les communautés autochtones? ». Pour sa part, Transport 2000 tiendra le débat « Vers les énergies renouvelables dans les autobus : quelle est la prochaine étape ? » le 22 mars prochain. Le 28 avril, aura lieu un 6@8 conférence en collaboration avec Dunsky Expertise en énergie et Cataléthique. Philippe Dunsky dressera le portrait des grands bouleversements énergétiques à venir et des occasions dont pourra tirer profit le Québec.
Enfin, pour clore cette thématique, la Maison et le Conseil régional de l'environnement de Montréal (CRE-Montréal) organisent le panel « Le plastique au Québec : lumière sur son cycle et ses alternatives », le 10 mai, dans le cadre du vernissage de l'exposition Entrelacs Lumière de Sandrine Métriau.
Bouffe et jardin : nouvelles avenues
Pour souligner l’arrivée du printemps et devant la popularité de la bonne table au Québec, la Maison a préparé plusieurs activités liées à l’alimentation et au jardinage. Ainsi, le 5 avril dans le contexte d’une cabane à sucre urbaine, la table ronde « Acériculture et viticulture face aux changements climatiques : menaces ou opportunités ? », sera au menu, organisée avec la collaboration du RNCREQ et d’Équiterre. Ce dernier donnera également la conférence « Politiques entourant les pesticides : le Québec en voie de devenir un modèle », dans le cadre du vernissage de l’exposition collective Ruches et artifices cartographiés, le 12 avril, et présentera le panel « L’agriculture bio au Québec : mode ou changement de paradigme? », le 17 mai.
Deux événements s’intègrent à la série organisée en collaboration avec l’Institut des sciences de l’UQAM et le CRE-Montréal : « Cerveau humain et toxines environnementales », le 15 mars, et « Connaître et protéger les cours d’eau et ruisseaux en milieu urbain », le 3 mai.
Enfin, un grand pique-nique urbain de la Fondation David Suzuki clôturera cette programmation le 20 mai 2016. Au menu de ce rendez-vous printanier : cours de yoga extérieur, distribution de semences, limonades et sorbets gratuits, trucs et astuces pour attirer les papillons monarques, bouffe de camions de rue et dégustation de miels produits à Montréal.
La programmation complète : www.lamdd.org/programmation
Réservations en ligne au www.lamdd.org/rsvp
Informations générales
Des visites guidées gratuites de l’édifice sont offertes par Hydro-Québec tous les vendredis à 14 h et 17 h 30. La Maison propose également un parcours d’interprétation autoguidé du bâtiment ainsi que des outils et références sur le développement durable à l’accueil, au téléphone et en ligne. Enfin, des visites guidées de groupes, destinées aux étudiants, organismes, entreprises, ingénieurs et autres spécialistes du bâtiment, sont offertes par Équiterre au coût de 300 $ (200 $ pour les groupes scolaires et les petits OSBL). La Maison a également développé un service de location de salles lumineuses et bien équipées.
La Maison du développement durable est ouverte au public du lundi au vendredi, de 10 h 30 à 18 h, ainsi que les samedis, de 10 h à 16 h.
La Maison tient à remercier les collaborateurs de cette programmation ainsi que ses partenaires, soit Copticom, Planetair, Novae, le Journal Métro ainsi qu’Alcoa, son partenaire principal à la programmation.
– 30 –
Visuels disponibles sur demande.
Source :
Amélie Ferland, directrice des communications et de la programmation
Maison du développement durable
514-592-0847 / aferland@lamdd.org