Le chemin vers Paris : urbanisme et changements climatiques

Avec la COP 21, l’automne sera marqué par la lutte contre les changements climatiques. La manière dont nos villes se construiront aura un immense impact sur nos émissions de GES et sur notre capacité d’adaptation.

À Paris, en décembre, la communauté internationale a rendez-vous pour formuler un nouveau plan de lutte contre les changements climatiques. En Amérique du Nord, le Québec se positionne comme un chef de file en la matière, et devra continuer de donner le ton.

Urbanisme et transport

Pour poursuivre ses efforts et continuer à réduire ses émissions de gaz à effet de serre (GES), le Québec doit miser prioritairement sur l'urbanisme, notamment pour atténuer l’impact des transports. Les transports, c’est le secteur d’activité à l’origine des plus importantes émissions de GES. C’est aussi le seul secteur qui soit marqué par une hausse continue de son bilan carbone depuis 1990.

Au-delà des GES

Lutter contre les changements climatiques par de meilleures pratiques en urbanisme est fondamental. C’est agir à la racine du problème, mais surtout, c’est s’assurer les plus grands cobénéfices.

Voilà, en effet, une belle occasion d’améliorer la qualité de vie dans nos collectivités, de dépasser les solutions technologiques et repenser la ville pour le bien de ses habitants. Les bénéfices au rendez-vous sont variés :

  • pour la prospérité – création d’emplois, meilleur rendement des infrastructures et des services, réduction du déficit commercial, renforcement de l’économie locale;
  • pour la santé – diminution des problèmes de santé liés à la pollution atmosphérique et à la sédentarité;
  • pour l’environnement – protection des espaces naturels et des terres agricoles, meilleure qualité de l’eau.

Contribution de Vivre en Ville

Cet automne, Vivre en Ville multipliera les activités afin de bien expliquer pourquoi et comment l’urbanisme peuvent et doivent être au cœur des efforts québécois de lutte contre les changements climatiques.

  • Participation à la consultation de la Commission parlementaire du Gouvernement du Québec sur les cibles de réduction des émissions de GES pour 2030.
  • Organisation d’une table ronde le 26 octobre, à l’occasion de la sortie d’une publication portant spécifiquement sur le rôle de l’aménagement dans la lutte contre les changements climatiques.
  • Dévoilement du duo de publications Croître sans s’étaler.Ces publications donneront plusieurs outils afin de réaménager les collectivités pour en améliorer la qualité de vie, autant d’outils qui permettent en même temps de réduire leur empreinte carbone.

Vous pouvez d’ores et déjà vous informer sur le sujet en allant voir Saga Cité et en lisant un article de CollectivitesViables.org sur la lutte contre les changements climatiques.

linkedin