Savoir-faire traditionnel autochtone et architecture contemporaine : nouvelles perspectives

Crédits: Jean-Nicolas Orhon

Le 2 août, à 13 h 30, la Maison du développement durable présentera l'atelier-conférence Savoir-faire traditionnel autochtone et architecture contemporaine : nouvelles perspectives, en collaboration avec les Architectes de l’Urgence et de la Coopération et Terres en vues, société pour la diffusion de la culture autochtone. 

Durant le festival Présence autochtone, l’implantation des bâtiments, paysages et sites issus des communautés autochtones sur la Place des Spectacles, en plein cœur de la ville de Montréal, provoque un contraste suggérant une réflexion sur la manière d’occuper l’espace, sur l’intégration et le dialogue des volumétries ainsi que sur le métissage des styles architecturaux dans le contexte urbain.

C'est dans ce contexte que l'activité portera sur l’architecture autochtone. Différents experts liés à l'architecture autochtone pourront participer à cet atelier-conférence, auquel le public sera invité à se joindre par des discussions en sous-groupes et une interaction avec les experts.

Par le biais de cette activité, Architectes de l’Urgence et de la coopération en collaboration avec Terres en vues entendent continuer la sensibilisation et la diffusion de cette approche novatrice visant le métissage des savoirs traditionnels autochtones et de l’architecture contemporaine, en plus d’enrichir son bagage des rencontres et expériences vécues dans le cadre du festival.

Le projet vise en outre à sensibiliser le leadership autochtone, les professionnels de la construction et le public en général à l’architecture autochtone, culturelle et vernaculaire et à l’importance de tenir compte de celle-ci dans les projets contemporains. Les procédures permettant une implication culturelle structurante des communautés autochtones elles-mêmes ainsi que l’importance de la résilience dans l’approche de la gestion des projets seront approfondies.

Prendront la parole : 

  • Suzanne Doucet, architecte collaborative, porteuse du projet "maison de rêve" en collaboration avec Exeko;
  • Marie-Pierre Gadoua, anthropologue.

Durée : 2 h. Contributions volontaires. Pour s’inscrire : www.lamdd.org/rsvp

À propos de Terres en vue

Terres en vues, société pour la diffusion de la culture autochtone, est un organisme diffuseur, producteur, innovateur qui met en valeur la créativité, le patrimoine et les cultures diversifiées des premiers peuples des Amériques et qui, par ses actions et ses représentations, illustre et défend la nécessité d’accorder la place qui lui revient à la créativité des artistes autochtones contemporains, toutes disciplines confondues. Fondé en 1990 à Montréal, l’organisme diffuse depuis plus de vingt-cinq ans les œuvres des artistes des cultures premières d’ici et d’ailleurs. L’organisme permet aux artistes des Premières Nations de jouer un rôle actif dans le paysage créatif et culturel d’une métropole culturelle. Il a pour objectif de créer un lieu où les nouvelles pratiques artistiques peuvent s’épanouir

À propos d'Architectes de l'urgence et de la coopération

Architectes de l’urgence et de la coopération (AUC) est une organisation à but non lucratif, engagée dans la recherche de solutions innovatrices contribuant notamment à la résolution de la crise du logement dans les communautés autochtones. La démarche holistique favorisant le transfert de connaissances, la valorisation des compétences locales et l’intégration des savoir-faire traditionnels autochtones en architecture contemporaine constituent des éléments clés de ce processus collectif. À l’aide de formations répondant aux besoins et intégrées à la pratique, AUC recherche ainsi la prise en charge du projet par les membres de la communauté, ainsi que l’autonomie et l’autosuffisance des familles.

Merci!

La Maison du développement durable tient à remercier Terres en vue, les Architectes de l'Urgence et de la Coopération, Copticom, le journal Métro, Novae, ainsi qu’Alcoa, partenaire principal à la programmation de la Maison du développement durable. Les émissions de GES liées au transport des participants de la programmation 2015 sont compensées grâce à un partenariat avec Planetair.

linkedin