La ceinture verte du Grand Montréal

Toronto et ceinture verte (Photo de greenjr2 - Flickr)

Le jeudi 28 mai à 12 h 15, la Maison du développement durable présentera en collaboration avec le Mouvement Ceinture Verte une conférence sur la ceinture verte dans la région écologique du Grand Montréal.

La réflexion sur l'implantation d'une Ceinture et trame verte est en cours dans la région montréalaise depuis plusieurs années. La conférence de Jérôme Dupras vise à démystifier le concept de trames vertes urbaines et à présenter les projets en cours dans le Grand Montréal. Un regard sera aussi porté sur les opportunités et contraintes qui s'offrent aux décideurs afin d'optimiser le recours aux infrastructures vertes dans la planification du développement urbain de la région.

À propos de Jérôme Dupras

Jérôme Dupras est professeur régulier au Département des sciences naturelles de l’Université du Québec en Outaouais et chercheur à l’Institut des Sciences de la Forêt tempérée. Ses intérêts de recherche se centrent sur l’évaluation économique des services écosystémiques, la relation entre les écosystèmes et la production de services écosystémiques et la gouvernance et l’aménagement du territoire. On le connaît aussi comme membre du groupe les Cowboys Fringants, président de la Fondation Cowboys Fringants et membre du comité exécutif du Mouvement Ceinture Verte.

À propos du Mouvement Ceinture Verte

Le Mouvement Ceinture Verte est une coalition, mise en place à l’automne 2012, demandant la création d’une trame verte et bleue pour le Grand Montréal permettant de créer un réseau dynamique de milieux naturels et agricoles protégés, et de maintenir la biodiversité en plus de pallier à la perte de contact des citoyens avec la nature.

Durée : 1 h 15. Contributions volontaires. Pour réserver : lamdd.org/rsvp

Merci!

La Maison du développement durable tient à remercier le Mouvement Ceinture Verte, Novae, Copticom, le Journal Métro ainsi qu’Alcoa, son partenaire principal à la programmation. Les émissions de gaz à effet de serre liées au transport des participants de la programmation 2015 sont compensées grâce à un partenariat avec Planetair.

linkedin