Un voyage responsable dans le sud, c'est possible?
Le 20 janvier à 12 h 15, la Maison présente la conférence « Un voyage responsable dans le sud, c'est possible ? », animée par Marie-Andrée Delisle, fondatrice de Marie-Andrée Delisle Tourisme-Conseil.
Le tourisme peut-il être durable ?
Nombreux sont les Québécois.e.s à partir une semaine dans le sud durant l’hiver. Nombreux sont aussi ceux et celles qui désirent aujourd'hui voyager de façon plus responsable. Cependant, l’arrière-fond des paysages idylliques de cartes postales montre des réalités souvent contradictoires avec les principes de développement durable : destruction du littoral, exclusion des communautés locales dans le partage des richesses générées, mondialisation de la culture, etc.
L’industrie du tourisme, notamment le tourisme de masse, peut-elle répondre et s’adapter à la demande des voyageurs plus conscientisés et soucieux de laisser une empreinte la plus positive possible? Existe-t-il des options plus responsables pour voyager dans l’offre actuelle de l’industrie? En tant que voyageur, quels sont les éléments à considérer pour organiser un voyage responsable? Marie-Andrée Delisle, professionnelle de l’industrie du tourisme, partagera son point de vue et son expérience à ce sujet.
Durée : 1 h. Contributions volontaires. Pour réserver : lamdd.org/rsvp
Pour consulter la présentation de la conférencière, cliquer ici.
À propos de Marie-Andrée Delisle
Consultante en développement touristique et co-auteure du livre Un autre tourisme est-il possible?, Marie-Andrée Delisle étudie les tendances du tourisme à l'échelle nationale et internationale depuis plus de vingt-cinq ans. Fondatrice de Marie-Andrée Delisle Tourisme-Conseil, elle jumelle son expertise professionnelle à une expérience de terrain diversifiée et à une créativité et un sens critique aiguisés.
Merci!
La Maison du développement durable tient à remercier Copticom, le journal Métro, Novae, ainsi qu’Alcoa, son partenaire principal à la programmation. Les émissions de gaz à effet de serre liées au transport des participants de la programmation 2015 sont compensées grâce à un partenariat avec Planetair.