Le 19 septembre, gare aux piétons!
Photo : Développement économique Saint-Laurent
Comme beaucoup d'autres, la Ville de Montréal pourrait faire mieux en matière de stationnement, notamment en s'inspirant des outils et des exemples qui abondent. Pour ce faire, il faudrait d'abord prioriser le piéton, et donc la convivialité et la sécurité des personnes, qui, rappelons-le, finissent toujours par être piétonnes, même si elles se déplacent en voiture. L'idée est donc de repenser la gestion et la place du stationnement pour mieux aménager la ville.
Pour aider à cette réflexion et à ce changement de perception, le Conseil régional de l'environnement de Montréal (CRE-Montréal) organise, pour la troisième année consécutive, l'événement PARK(ing) Day le 19 septembre 2014 sur l’ensemble de l’île de Montréal. Les organismes montréalais sont invités à participer le temps d'une journée en convertissant des places de stationnement à d'autres usages. Une occasion unique de réinventer et de se réapproprier l'espace public ainsi qu'une façon directe d'aborder cette question avec la population dans une atmosphère créative et conviviale.
Le CRE-Montréal a aussi réalisé un guide sur le stationnement dans une perspective de faire du stationnement un véritable outil de gestion de la mobilité et d'aménagement durables. De nombreux exemples internationaux et locaux sont intégrés, permettant de mettre en lumière les initiatives les plus innovantes.
Pour en savoir plus, consultez le guide et le site web pour le Park(ing) Day.