La poudre de verre : un ajout cimentaire solide

Le 16 juin à 12 h 15, la Maison du développement durable accueillera, en collaboration avec Équiterre, un panel d’experts qui présentera brièvement les aspects environnementaux, économiques et technologiques de la fabrication de la poudre de verre et de son utilisation comme ajout cimentaire. Il s'agit d'un projet de développement durable concret et innovateur appuyé à toutes les étapes de sa concrétisation par la Société des alcools du Québec.

La poudre de verre comme ajout cimentaire peut remplacer jusqu’à 30% du ciment dans le béton. En plus d’offrir un débouché au verre recyclé, cette solution développée au Québec pourrait permettre d’améliorer sensiblement la qualité du béton. Parmi tout ce qui a été fait à la Maison du développement durable, c’est le projet porteur du plus grand potentiel d’impacts environnementaux globaux.

Prendront la parole :

  • Arezki Tagnit-Hamou de l’Université de Sherbrooke;
  • Dominique Bégin de Tricentris;
  • Mario Quintin de la SAQ;
  • Normand Roy d'Équiterre.

La séance sera animée par Steven Guilbeault, directeur principal et cofondateur d'Équiterre.

Durée : 1 h 30. Contributions volontaires. Pour s’inscrire : www.lamdd.org/rsvp 

Merci!

La Maison du développement durable tient à remercier Équiterre, Copticom, le journal Métro, Novae, ainsi qu’Alcoa, son partenaire principal à la programmation. Les émissions de GES liées au transport des participants de la programmation 2014 sont compensées grâce à un partenariat avec Planetair.

linkedin