Verglas : les consommateurs obtiennent justice

Après 16 ans de travail acharné, Option consommateurs célèbre une grande victoire : un recours collectif entrepris en 1998 a finalement porté fruit. En 2014, des milliers de Québécois victimes de la crise du verglas ont ainsi reçu un chèque provenant de leur compagnie d’assurance.  Des 19 compagnies poursuivies par Option consommateurs, 15 ont finalement accepté de dédommager les victimes.

Il s’agit là du deuxième règlement de ce recours collectif. La somme remise à chacun est peu élevée, mais pour rembourser les consommateurs, les 15 compagnies d’assurance ont dû débourser 40 millions de dollars. Certains consommateurs ont été déçus de recevoir si peu, mais d’autres s’en réjouissent.  

Le recours collectif permet à des personnes qui ne pourraient être dédommagées individuellement de recevoir, grâce à la force du nombre, une compensation financière. Dans un tel recours, une seule personne entreprend des démarches judiciaires au nom d’un groupe ayant le même problème qu’elle. La somme obtenue est versée soit aux victimes, soit à des organismes communautaires.

Option consommateur est actuellement représentante dans une dizaine de recours collectifs. La plupart d’entre eux ont pour but de dédommager des consommateurs ayant été victimes de pratiques commerciales trompeuses ou de concurrence déloyale. L’un d’eux, intenté contre 12 banques, à qui on reprochait de ne pas avoir respecté la Loi sur la protection du consommateur, a récemment fait l’objet d’une entente qui a été soumise au tribunal pour approbation.

Option consommateurs ne travaille pas que dans le domaine du recours collectif. L’organisme offre de l’aide directe (en matière de budget, de droit de la consommation et d’efficacité énergétique), donne des consultations budgétaires et des conférences sur différents enjeux de consommation, effectue de la recherche et fait de la représentation tant au plan fédéral que provincial, notamment pour faire changer des lois. Toutes les actions d’Option consommateurs ont pour but de favoriser l’autonomie des consommateurs et d’équilibrer le rapport de force entre eux et les grandes entreprises. Telle est d’ailleurs la mission de l’organisme. 

linkedin