Le RNCREQ en mode Par notre propre énergie
Le Québec est dépendant du pétrole, une énergie non-renouvelable, polluante et de plus en plus chère. C’est une réalité qui, même si présente dans les discours politiques, n’arrive pas à se forger une place dans les choix de développement. Qu’à cela ne tienne, le RNCREQ et ses membres, eux, poursuivent leur mobilisation!
Mais sortir de cette dépendance n’est pas facile. Il faut une stratégie efficace pour convaincre et mobiliser les acteurs de changement et les citoyens, prendre en compte le contexte dans lequel ils évoluent et les contraintes auxquelles ils font face, puis les amener à s’investir graduellement dans la mise en œuvre planifiée d’actions structurantes.
C’est dans cette perspective que le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement (RNCREQ) a d’abord réalisé la démarche Les Rendez-vous de l’énergie. Entreprise en 2009, la démarche s’est conclue par le Forum sur l’énergie en novembre 2011. Cette étape de sensibilisation, d’information et de consultation sur la réduction de la dépendance au pétrole a permis de réfléchir collectivement et constructivement à des alternatives pour une transition énergétique inspirante.
Puis, dans une deuxième phase, le RNCREQ a mis en place Par notre PROPRE énergie, qui poursuit la mobilisation des acteurs régionaux sous la forme d’un vaste chantier de prise en charge régionale de la réduction de la dépendance au pétrole. En d’autres mots, elle vise le passage de la conscientisation à l’action!
Ainsi, Par notre PROPRE énergie permet, dans chaque région, de :
- Poursuivre la réflexion sur les enjeux de la dépendance au pétrole;
- Promouvoir et favoriser des initiatives innovantes qui proposent des alternatives concrètes à l’utilisation du pétrole et des moyens de diminuer notre consommation;
- Favoriser l’intégration des enjeux de réduction de la dépendance au pétrole dans les processus de développement locaux et régionaux, par la réalisation d’un portrait énergétique régional;
- Prioriser des pistes d’action par l’élaboration d’un plan d’actions régional et amorcer la mise en œuvre.
Réduire notre consommation, c’est possible! La preuve, plusieurs entreprises, institutions scolaires, municipalités, bibliothèques, fermes, industries, etc., le font. On retrouve d’ailleurs plusieurs initiatives inspirantes sur la Vitrine du Québec sans pétrole.