Lac-Mégantic : conséquences et risques de la contamination par le déversement de pétrole

La rivière Chaudière près de Lac-Mégantic en juillet 2013.

Le 20 février à 12 h 15, la Maison du développement durable accueillera la conférence-midi « Lac-Mégantic : conséquences et risques de la contamination par le déversement de pétrole », donnée par Daniel Green, coprésident de la Société pour vaincre la pollution (SVP), en collaboration avec le Comité citoyen de la région du lac Mégantic.

À cette occasion, la SVP, qui intervient dans la région de Lac-Mégantic depuis juillet 2013, présentera des informations sur les conséquences et les risques de la contamination causée par ce déversement de plusieurs millions de litres de pétrole. Ce pétrole de schiste du Dakota du Nord a contaminé des dizaines de milliers de tonnes de sols de la Ville de Lac-Mégantic, a pollué son lac ainsi que la rivière Chaudière. La SVP présentera également des pistes d’action pour obtenir une décontamination de cette zone sinistrée.

Télécharger la présentation (PDF).

La Maison du développement durable tient à remercier la Société pour vaincre la pollution, le Comité citoyen de la région du lac Mégantic, le journal Métro, Novae, ainsi qu’Alcoa, son partenaire principal à la programmation. Les émissions de GES liées au transport des participants de la programmation 2014 sont compensées grâce à un partenariat avec Planetair.

linkedin