Pétrole « made-in-Québec » et lutte aux changements climatiques : deux volontés incompatibles?
CET ÉVÉNEMENT EST DÉJÀ COMPLET!
Le 27 mai à 12 h 15, la Maison du développement durable et Copticom présentent le grand débat « Pétrole "made-in-Québec" et lutte aux changements climatiques : deux volontés incompatibles? », avec plusieurs invités spéciaux.
Sans changements majeurs et rapides dans la façon de produire et d'utiliser l'énergie, le monde entre dans une zone de bouleversements climatiques sans précédent, nous indiquent les derniers rapports du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC). Or, l'extraction et la combustion de carburants fossiles, dont le pétrole, sont l'une des sources principales des émissions de gaz à effet de serre qui déstabilisent le climat mondial. En même temps, les besoins en pétrole demeurent importants et les pays qui en exploitent en profitent largement sur le plan financier.
Peut-on réconcilier l'impératif de réduire les émissions de gaz à effet de serre avec une éventuelle exploitation de ressources pétrolières au Québec? C'est la question qui sera lancée à un débat composé de représentants des milieux écologistes, des gens d'affaires et du milieu universitaire.
- Yves-Thomas Dorval, Président du Conseil du patronat du Québec
- Steven Guilbeault, Directeur principal d’Équiterre
- Pierre-Olivier Pineau, Professeur titulaire, Chaire de gestion du secteur de l'énergie, HEC Montréal
Ce débat sera animé par Gérald Fillion, animateur des émissions RDI économie et Tout se calcule à l'antenne d'ICI RDI.
Durée : 1 h 30. Contributions volontaires.
Merci!
La Maison du développement durable tient à remercier Copticom, le journal Métro, Novae, ainsi qu’Alcoa, son partenaire principal à la programmation. Les émissions de GES liées au transport des participants de la programmation 2014 sont compensées grâce à un partenariat avec Planetair.