Nanofoods : enjeux, impacts, évaluation et encadrement

Crédit photo : © 2009 Strategic Foresighting Associates

Le 22 avril à 12 h 15, la Maison du développement durable accueillera, dans le cadre d’une série organisée avec le Conseil régional de l’environnement Montréal et des experts de l’Institut des sciences de l’environnement de l’UQAM, la conférence-midi « Nanofoods : enjeux, impacts, évaluation et encadrement » donnée par Louise Vandelac Ph. D. professeure titulaire à l’Institut des sciences de l’environnement et au Département de sociologie.

Après les OGM, voici les nanos! Quelles sont les principales applications nanotechnologiques dans le domaine alimentaire? Quels en sont les enjeux, les lignes de force et les impacts potentiels ou avérés sur la santé, l’environnement et l’économie? Comment les pouvoirs publics, si largement impliqués dans ce secteur d’innovation, s’acquittent-ils de leur responsabilité sociosanitaire et environnementale? Comment peuvent-ils le faire en l’absence de déclaration obligatoire et de dispositifs rigoureux d’évaluation et de suivi des nanotechnologies? Comment éviter alors que les nanofoods ne deviennent le talon d’Achille du vaste domaine des nanotechnologies? Un nanoaperçu d’un macrodomaine.

Durée : 1 h. Contributions volontaires. Pour réserver : www.lamdd.org/rsvp

Louise Vandelac

Louise Vandelac, professeure titulaire au Département de sociologie et directrice sortante 2010-2013 de l’Institut des sciences de l’environnement de l’Université du Québec à Montréal, est codirectrice de VertigO, la revue scientifique électronique francophone en sciences de l’environnement, et présidente de la Commission sectorielle Sciences naturelles, humaines et sociales de la Commission canadienne pour l’UNESCO. Chercheuse au Centre de recherche interdisciplinaire sur la biologie, la santé et l'environnement (CINBIOSE), au International Team on NanosafeTy (TITNT), au Comité de recherche et d'information indépendantes sur le génie GENétique (CRIIGEN) en France et au Pôle Risques de la Maison de recherche en sciences humaines (MRSH) de l’Université de Caen, elle siège également au comité scientifique international de la MRSH et du réseau national des MRSH en France.

Formée en sciences politiques, économie politique et sociologie, Louise Vandelac a dirigé une trentaine de recherches, encadré une soixantaine d’étudiants-es diplômés-es, publié une centaine d’articles scientifiques et actes de colloques, prononcé plus de 450 conférences au Québec et à l’étranger, siégé sur plusieurs instances publiques (Commission royale d’enquête sur les technologies de reproduction, etc.). Ses travaux sur les risques et les enjeux écologiques, écosanté, socioanthropologiques et technoscientifiques, ainsi que sur les cycles hydriques et agroalimentaires, outre les documentaires coréalisés à l’ONF et ses engagements écocitoyens, notamment sur les dossiers de l’eau, lui ont valu plusieurs prix et distinctions (Cercle des Phénix de l’environnement, Multidisciplinarité/ACFAS, Doctorat honoris causa, Femmes de mérite YWCA, Écodéfi, etc.)

Merci!

La Maison du développement durable tient à remercier le Conseil régional de l’environnement de Montréal, l’Institut des sciences de l’environnement de l’UQAM, le journal Métro, Novae, ainsi qu’Alcoa, son partenaire principal à la programmation. Les émissions de GES liées au transport des participants de la programmation 2014 sont compensées grâce à un partenariat avec Planetair.

linkedin