Mobilisation de la collectivité montréalaise sur le développement durable
Près de 550 personnes ont participé au septième Gala de reconnaissance en environnement et développement durable de Montréal qui a eu lieu le 30 avril 2013 au Marché Bonsecours.
Crédit photo : CRE-Montréal
Depuis sa création en 1996, le CRE-Montréal, à titre d’instance régionale en environnement, suit les dossiers qui touchent de près la qualité du milieu de vie au niveau de l’île de Montréal.
À la suite du Sommet de Montréal de 2002, le Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal) s’est beaucoup impliqué dans l’élaboration du premier Plan stratégique de développement durable de la collectivité montréalaise qui a vu le jour en 2005. Plus de 70 partenaires ont alors adopté la Déclaration de principes de la collectivité montréalaise en matière de développement durable. Aujourd’hui, un deuxième Plan est en cours de réalisation : le Plan de développement durable de la collectivité montréalaise 2010-2015 (Plan). La Ville de Montréal en assure la coordination. Ce sont ainsi plus de 200 organisations, composées d’entreprises, d’institutions et d’OBNL qui se sont engagées à poser des gestes concrets tels que définis par le Plan.
Afin d’outiller et sensibiliser ces organisations ainsi que leur permettre d’échanger de bonnes pratiques, un Réseau des partenaires a été constitué. Le CRE-Montréal participe activement depuis le début à l’animer, notamment en organisant des déjeuners-causeries pour les partenaires du Plan. Un des moments forts des activités du Réseau des partenaires demeure le Gala de reconnaissance en environnement et développement durable de Montréal (Gala), organisé par le CRE-Montréal depuis 2007. Chaque année, ce sont plus de 500 personnes présentes au Gala, moment privilégié pour souligner et promouvoir les réalisations des partenaires du Plan qui s’illustrent par des projets novateurs et exemplaires. Le prochain Gala aura lieu le mardi 29 avril 2014. Il est d’ores et déjà possible de s’inscrire.
Afin de mieux faire connaître le Plan aux employés des partenaires, le CRE-Montréal Montréal a récemment été mandaté pour entreprendre une tournée de mobilisation auprès d’une trentaine d’organisations d’envergure qui sont toutes partenaires du Plan.
Mais comme son nom l’indique, le Plan arrivera à échéance dans un peu plus d’un an. L’exercice de réflexion d’un nouveau Plan doit être réalisé dans un avenir proche, et ce, dans l’optique de construire le Plan de demain et de relever les défis toujours plus grands auxquels la métropole doit faire face : la qualité de l’air et de l’eau; une meilleure planification au niveau de l’aménagement urbain alliant densité à échelle humaine, mixité d’usage, services de proximité et une plus grande place aux piétions et aux cyclistes; plus de protection des milieux naturels et un verdissement généralisé; des transports collectifs plus performants et développés; une gestion responsable de nos ressources…
Le CRE-Montréal compte bien être impliqué dans cette démarche, qui participe sans conteste à construire la ville de demain et faire de Montréal une métropole durable exemplaire pour tous et par tous.