La Maison du développement durable fait de la haute voltige

Crédit photo : Martin Martel

Le 12 septembre 2013, la Maison procédait au dévoilement officiel de la plaque de certification LEED® PLATINE Nouvelle construction (NC) décernée par le Conseil du bâtiment durable du Canada, une reconnaissance faisant d’elle le premier bâtiment au Québec à atteindre la plus haute distinction possible dans ce système international d’évaluation des bâtiments écologiques.

« Pour obtenir la certification LEED® PLATINE, un projet doit cumuler 52 points sur un total de 70. La Maison a largement dépassé ce cap avec 59 points. Toute une performance! », affirme Josée Lupien, présidente de la section du Québec du Conseil du bâtiment durable du Canada. D’ailleurs, pour célébrer cette véritable performance, un artiste des 7 doigts de la main a réalisé un numéro d’équilibre devant le mur végétal de 5 étages.

« Cette certification vient confirmer qu’il s agit de l’un des bâtiments les plus écologiques du continent. Notre plus grand souhait est que cela en stimule d’autres à se dépasser et même à excéder la performance de la Maison, d’où notre mission de démonstration, d’éducation et de recherche », explique Sidney Ribaux, président du conseil d’administration de la Maison du développement durable et directeur général d’Équiterre.

Le parcours d’interprétation, qui vient d’être complété avec cinq nouvelles bornes interactives et quatre panneaux graphiques et sa version virtuelle (www.lamddvirtuelle.org), les visites guidées et le centre de références sur le développement durable sont autant d’exemples des outils offerts par cette vitrine unique et exemplaire sur le bâtiment durable, accessibles non seulement au Québec, mais également à l’étranger. La Maison lance d’ailleurs la version anglaise de son site pour que l’information puisse être accessible à l’étranger.

Le système LEED® évalue la performance du projet en reconnaissant le rendement dans cinq secteurs clés de la santé humaine et environnementale, dont l'aménagement écologique des sites, la gestion efficace de l'eau, l’efficacité énergétique, le choix des matériaux et la qualité des environnements intérieurs.

Plusieurs éléments ne sont pas courants dans les constructions urbaines actuelles et ont constitués des défis stimulants, comme le système de géothermie, l’enveloppe thermique ultra-performante et le toit vert d’environ 800 m2. Les idéateurs du projet sont allés au-delà des exigences de la certification LEED® : en ajoutant, par exemple, un mur végétal de près de 38 m2; en faisant appel aux services de l’entreprise d’insertion sociale Le Boulot Vers pour construire les armoires de cuisine et certains meubles; et en utilisant du bois de fond de rivière pour recouvrir les garde-corps de l'escalier et de la passerelle.

La sensibilisation et l’éducation du public sont au cœur de la mission de la Maison, qui propose notamment un centre de ressources sur le développement durable et nombre d’activités de rencontres, d’échanges et de réflexion sur des enjeux d’actualité liés au développement durable.

linkedin