Conférence-midi : La contribution des fonds de travailleurs au développement de l’économie verte

Le 8 octobre à 12 h 15, la Maison du développement durable et l’Institut de recherche en économie contemporaine (IREC) organisent, en partenariat avec le Fondaction, la conférence-midi « La contribution des fonds de travailleurs au développement de l’économie verte », donnée par Léopold Beaulieu, président-directeur général de Fondaction.

Intervention publique pour réclamer le maintien du crédit d’impôt de 15 % accordé aux fonds de travailleuses et de travailleurs que le ministre fédéral des Finances veut éliminer définitivement en 2017. Pourtant, les fonds de travailleuses et de travailleurs au Québec constituent un modèle unique pour la canalisation de l’épargne et de l’investissement pour accompagner les entreprises et créer des emplois. Au seul chapitre de l’assainissement des finances publiques, une étude de l’IRÉC démontre que pour chaque dollar investi en crédit d’impôt, le gouvernement fédéral récolte 1,09 $ en recette fiscale. En plus de dresser un portrait du rôle central joué par ces institutions financières pour l'économie du Québec, le conférencier fera le point sur la campagne amorcée au cours du printemps afin de convaincre le gouvernement fédéral de revenir sur sa décision. La conférence de M. Beaulieu portera principalement sur la contribution à l’économie verte.

Cette conférence-midi s’inscrit dans le cadre d’une série de trois évènements conjoints organisés avec l’IREC dans le cadre de la programmation de l’automne 2013 de la Maison du développement durable.

Pour réserver : www.lamdd.org/rsvp

Les organisateurs tiennent à remercier Fondaction, le journal Métro, Novae, ainsi qu’Alcoa, son partenaire principal à la programmation. Les émissions de gaz à effet de serre liés au transport des participants de la programmation 2013 sont compensées grâce à un partenariat avec Planetair.

linkedin