Développer une économie verte au Québec : la contribution du secteur des technologies propres
Le 10 septembre à 18 h, la Maison du développement durable présente le premier cocktail-conférence Cataléthique de la saison automnale portant sur Écotech Québec, la grappe des technologies propres du Québec, et son association à SWITCH, l'Alliance pour une économie verte au Québec.
Arès un bref historique de la formation d’Écotech Québec, Denis Leclerc, président et chef de la direction, présentera les enjeux et des opportunités des entreprises en technologie propre au Québec. Par la suite, il discutera des objectifs visés par son implication dans SWITCH et des prochaines étapes à surveiller.
Devant l'ampleur des défis environnementaux et économiques, les technologies propres seront appelées à jouer un rôle clé. Mais comme tout secteur en émergence, des obstacles structurels ralentissent leur essor et leur diffusion à l'ensemble de l'économie. S'il est pratique courante que les entreprises se regroupent pour mieux se concerter et accélérer leur développement collectif, comme c’est le cas dans une grappe, il est peu commun qu'elles s'associent avec les acteurs de société civile. Pourtant c'est ce que vient de faire Écotech Québec avec Switch, l'Alliance pour une économie verte au Québec.
Déroulement:
18:30-19:00 Réseautage
19:00-20:00 Conférence
20:00-20:30 Réseautage
Contribution volontaire suggérée : 10$
RSVP à info@catalethique.org.
Denis Leclerc
Denis Leclerc est président et chef de la direction d’Écotech Québec. Au cours de ses 20 années dans le domaine des ressources naturelles, il a occupé plusieurs postes de direction, notamment celui de vice-président, Développement durable et environnement pour une société internationale de produits forestiers. Denis Leclerc possède une solide expérience en affaires publiques, en gestion des enjeux, en relations avec les gouvernements, les intervenants socio-économiques, les investisseurs et les médias, ainsi qu’en développement durable. Il a été impliqué dans de nombreux projets et décisions stratégiques pour des entreprises ayant des unités d’affaires tant au Canada, aux États-Unis qu’en Europe et en Asie. Denis détient un MBA de l’Université Sherbrooke et un baccalauréat es arts de l’Université Laval, majeure en communication publique.
SWITCH
SWITCH, l’Alliance pour une économie verte au Québec, souhaite accélérer le virage vers une économie verte afin de contribuer à une société québécoise innovante, résiliente, concurrentielle qui réconcilie équité sociale, environnement et qualité de vie. SWITCH travaille à l’émergence d’une vision et d’un leadership social, politique et économique clairs, au développement d’une plus grande cohérence dans les politiques et les interventions de l’État et à la convergence des initiatives du secteur public, privé, associatif, coopératif et mutuel et de la société civile en faveur d’une économie verte.
Écotech Québec
Écotech Québec contribue à positionner le Québec comme pôle d’excellence des technologies propres en Amérique du Nord. Elle est un acteur incontournable dans le développement de cette industrie, reconnue comme un moteur de création de richesse et de prospérité. Elle participe à faire du Québec un endroit plus compétitif, plus vert, plus sain.
La Maison du développement durable tient à remercier Cataléthique, le journal Métro, Novae, ainsi qu’Alcoa, son partenaire principal à la programmation. Les émissions de gaz à effet de serre liées au transport des participants de la programmation 2013 sont compensées grâce à un partenariat avec Planetair.