Un projet novateur de CPE durables
Le 25 juin dernier, ENvironnement JEUnesse apprenait que son idée de projet avait été l’une des 7 retenues parmi les 182 soumises au Concours d’iDDées du Fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD), lequel cherche à identifier et retenir des idées novatrices en matière de développement durable.
Le projet CPE durable (Centre de la petite enfance durable) d’ENvironnement JEUnesse pourra prendre son envol au courant du mois de septembre. L’équipe travaille actuellement à tisser des partenariats, à recenser les bons coups qui se font dans le milieu et à cristalliser la forme définitive que prendra le projet.
Le projet vise à favoriser l’intégration du développement durable dans le quotidien des familles québécoises par le biais d’un processus de certification qui amènera les gestionnaires d’établissements à se familiariser avec les bases de la gestion durable, pour en venir à intégrer solidement cette composante au sein de leur structure. Le programme leur permettra de proposer tout un éventail d’activités d’éveil et de formations relatives aux enjeux du développement durable.
Tout comme sa certification sœur Cégep Vert du Québec, CPE durable se veut un processus structurant et participatif, qui donne l’opportunité à toute la communauté d’un établissement de devenir un acteur de changement dans son milieu.
De cette manière, les gestes posés par près d’un millier de centres de la petite enfance et leur personnel seraient reconnus et encouragés partout à travers la province. ENvironnement JEUnesse est d’autant plus fier de mettre à contribution son expertise en termes de développement d’outils de gestion, de formation, d’accompagnement et de références.
Pour en apprendre davantage sur le Concours d’iDDées du FAQDD, vous pouvez visiter le site Internet du Fonds. Et pour obtenir plus d’information sur le projet CPE durable, n’hésitez pas à communiquer avec Janie-Claude Marchand, coordonnatrice de projet chez ENvironnement JEUnesse.