Conférence Fin de l’Occident, naissance du monde d’Hervé Kempf

L'événement est complet.

Le 24 septembre à 12 h 15, la Maison du développement durable accueille M. Hervé Kempf de passage à Montréal pour une conférence portant sur sa plus récente publication, Fin de l’Occident, naissance du monde. Auteur de plusieurs ouvrages, dont Comment les riches détruisent la planète et Pour sauver la planète, sortez du capitalisme, cet auteur français s’intéresse aux questions scientifiques et environnementales depuis le début de sa carrière.

Dans le cadre de cette conférence, M. Kempf examinera le cœur du principal problème de société humaine en ce début du XXIe siècle : les contraintes écologiques interdisent que le niveau de vie occidental se généralise à l’échelle du monde. Ce niveau de vie devra donc baisser pour que chacun ait sa juste part. Comment vivre cette mutation? Doit-on changer les sociétés pour s’adapter au mieux à ce nouveau monde ou s’opposer au sens de l’histoire?

Fin de l’Occident, naissance du monde présente les tribulations de l’humanité depuis son apparition sur terre. Bien qu’il provoque une troublante lucidité, ce récit demeure porteur d’un message résolument optimiste : un nouveau monde est possible.

Six idées fortes seront abordées durant cette présentation :

  • Appauvrissement matériel : les pays riches doivent s’organiser pour réduire leur consommation matérielle et énergétique.
  • Espace écologique : la clé géopolitique du XXIe siècle sera le partage de l’espace écologique planétaire.
  • Bio-économie : l’économie se structurera en fonction de l’utilisation économe des ressources bio-écologiques.
  • La force paradoxale de l’Europe : l’Europe a l’avenir devant elle parce qu’elle est plus sobre, plus juste et moins agressive que les autres superpuissances. Sa faiblesse fait sa force.
  • Le retour des paysans : les paysans redeviendront une des couches sociales les plus indispensables et les plus porteuses d’avenir – et d’abord pour créer de l’emploi.
  • La réduction des inégalités : une diminution drastique des inégalités, tant à l’échelle mondiale qu’au sein de chaque société, est indispensable pour parvenir à l’équilibre écologique.

Hervé Kempf

Hervé Kempf a signé plusieurs ouvrages, dont Comment les riches détruisent la planète en 2007 et Pour sauver la planète, sortez du capitalisme en 2009, qui ont connu un grand succès et ont été traduits en plusieurs langues.  Fin de l’Occident, naissance du monde est sa dernière publication. Il s’intéresse aux questions scientifiques et environnementales depuis le début de sa carrière : il a écrit pour le magazine Science et vie micro, a rédigé la rubrique Science du Courrier international, avant de travailler à La Recherche puis au Monde. Il participe au site de l'écologie, Reporterre (www.reporterre.net).

La Maison du développement durable tient à remercier Échanges citoyens, le journal Métro, Novae, ainsi qu’Alcoa, son partenaire principal à la programmation. Les émissions de gaz à effet de serre liées au transport des participants de la programmation 2013 sont compensées grâce à un partenariat avec Planetair.

linkedin